Extradition: Madiambal Diagne sera fixé sur son sort le 28 octobre

mercredi 22 octobre 2025 • 1242 lectures • 0 commentaires

Actualité 9 heures Taille

Extradition: Madiambal Diagne sera fixé sur son sort le 28 octobre

Le journaliste et homme d’affaires sénégalais Madiambal Diagne, arrêté le 21 octobre en France dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par Dakar, sera fixé sur son sort le 28 octobre prochain. La Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles doit statuer ce jour-là sur la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises.

M. Diagne a été interpellé dans les Yvelines alors qu’il se trouvait à bord d’un taxi. Les forces de l’ordre ont ensuite procédé à son identification à Saint-Quentin-en-Yvelines avant son transfert à Versailles, où le mandat d’arrêt international lui a été notifié.


Le parquet général avait requis son placement en détention provisoire, mais le magistrat en charge du dossier a finalement opté pour un contrôle judiciaire. Le patron du groupe Avenir Communication demeure donc libre, tout en restant à la disposition de la justice française jusqu’à la décision du 28 octobre.


Lors de son audition, Madiambal Diagne a rejeté les accusations portées contre lui, estimant être victime de « persécutions politiques » orchestrées par les autorités sénégalaises.


Pour rappel, le mandat d’arrêt international le visant a été délivré le 26 septembre par le président du Collège des juges d’instruction financiers du Sénégal. Il fait suite à une série de procédures entamées à Dakar, notamment son blocage à l’aéroport international Blaise Diagne et son départ ultérieur vers la France via Banjul.


En attendant la décision de la Chambre d’instruction, le journaliste sénégalais reste sous contrôle judiciaire sur le territoire français.

Cet article a été ouvert 1242 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial