Kaolack : le maire Serigne Mboup poursuit ses détracteurs en justice

mercredi 22 octobre 2025 • 1354 lectures • 0 commentaires

Actualité 5 heures Taille

Kaolack : le maire Serigne Mboup poursuit ses détracteurs en justice

Le tribunal de Kaolack (centre) examinera ce mercredi 22 octobre la plainte déposée par le maire de la ville, Serigne Mboup, à l’encontre de plusieurs de ses détracteurs. L’édile accuse notamment Sidy Fall dit Papy, Fallou Kaolack Info, Ibrahima Thiam, administrateur de Nar Building, Omar Ndiaye dit « Voix du Saloum », ainsi qu’une personne identifiée ultérieurement, de diffamation, d’injures, de diffusion de fausses nouvelles, d’outrage à magistrat et de menaces contre des biens publics.

Selon les informations relayées par le journal L’Observateur, le maire reproche à ces personnes d’avoir, à travers des vidéos sur YouTube, TikTok et d’autres plateformes, orchestré une campagne visant à le discréditer, ainsi que ses services municipaux. Les accusations portées contre lui comprendraient l’abandon des populations, le détournement de fonds et l’enrichissement personnel.


La plainte évoque également des actes visant à perturber le 105e anniversaire de Kaolack, déjà approuvé par le Conseil municipal. « Ces individus appellent à saboter l’événement et profèrent des injures publiques telles que ‘Kaolack l’a vomi’ ou ‘tortue qui se noie’ », lit-on dans le document judiciaire. Des menaces contre les agents municipaux, les sapeurs-pompiers et le génie militaire sont également mentionnées, faisant craindre un risque de violences physiques.


Serigne Mboup estime que ces agissements portent gravement atteinte à son honneur, à l’autorité municipale, à la sécurité publique et au bon fonctionnement des activités communales. Il rappelle que les faits dénoncés sont punis par plusieurs articles du Code pénal sénégalais, notamment les articles 243, 255, 258, 259, 260, 262, 194, 197, 290, 291 et 45.


L’affaire sera donc examinée par le tribunal dans les prochaines heures, alors que la mairie et ses services attendent que la justice tranche sur ces accusations qui agitent la ville de Kaolack depuis plusieurs semaines.

Cet article a été ouvert 1354 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial