Faux monnayage : les Douanes sénégalaises saisissent plus de 7,8 milliards de francs CFA en billets noirs

jeudi 8 mai 2025 • 344 lectures • 0 commentaires

Actualité 10 heures Taille

Faux monnayage : les Douanes sénégalaises saisissent plus de 7,8 milliards de francs CFA en billets noirs

Grâce à une surveillance renforcée et des opérations ciblées, les unités douanières du Sénégal ont intercepté une importante quantité de billets noirs dans les régions de Dakar et de Thiès. Montant total des saisies : 7 milliards 851 millions de francs CFA. Quatre individus ont été interpellés.

Dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, les unités douanières du Sénégal viennent de réaliser l’une des plus grandes saisies de billets noirs enregistrées à ce jour. Deux opérations distinctes menées dans les régions de Dakar et de Thiès ont permis de récupérer une somme totale estimée à 7 milliards 851 millions de francs CFA en billets contrefaits.


viennent de réaliser l’une des plus grandes saisies de billets noirs enregistrées à ce jour. Deux opérations distinctes menées dans les régions de Dakar et de Thiès ont permis de récupérer une somme totale estimée à 7 milliards 851 millions de francs CFA en billets contrefaits.


La plus spectaculaire des opérations a été effectuée dans la nuit du 1er au 2 mai 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, relevant de la Subdivision de Dakar-extérieur, sous la Direction régionale Ouest. Elle a permis la saisie de 10 millions d’euros en coupures de 500 euros, sous forme de billets noirs, soit l’équivalent de 6 milliards 650 millions de francs CFA.


Au cours de la même opération, les agents ont également intercepté 1,5 million de dollars en faux billets, représentant 868 millions de francs CFA. Deux individus ont été arrêtés.


Quelques jours plus tôt, le 28 avril 2025, le Groupement Polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) a saisi 5 850 billets noirs en coupures de dollars et d’euros, soit une valeur de plus de 333 millions de francs CFA, lors d’une opération à Thiès. Deux personnes ont été appréhendées : l’une à Thiès, l’autre à Sirmang (région de Fatick).


Ces succès sont le fruit d’un dispositif de renseignement et de surveillance renforcé, déployé par l’Administration des Douanes pour endiguer les réseaux criminels spécialisés dans le faux monnayage.


 

Cet article a été ouvert 344 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial