Cavale de Ama Baldé : L'instruction donnée à toutes les forces de défense et de sécurité

jeudi 12 juin 2025 • 3921 lectures • 2 commentaires

Société 2 mois Taille

Cavale de Ama Baldé : L'instruction donnée à toutes les forces de défense et de sécurité

En cavale depuis un incident avec des agents de police survenu en mai dernier, Ama Baldé est dans le viseur de la police nationale sénégalaise.

Ama Baldé ne peut désormais plus remettre un pied sur le territoire sénégalais sans se faire arrêter. Il a été ainsi donné instruction à toutes les forces de défense et de sécurité de mettre les menottes au lutteur de Pikine en cas de contact visuel, renseigne L’Observateur.  Le célèbre lutteur de  Pikine est recherché par la police pour violences sur agent.


Dans une vidéo postée cinq jours après la publication de l'information, le fils de Falaye Baldé s’est même signalé du côté de la France, aux côtés de l'influenceur Malaw Pi-kine. «Mes salutations aux Pikinois», lançait-il.


En effet, tout est parti d’une affaire de drogue présumée, le dimanche 25 mai dernier. Les éléments du commissariat d'arrondissement de Pikine se sont présentés au domicile familial des Baldé. Leur mission semble au départ banal : remettre une convocation à «Julo», un neveu d'Ama Baldé, impliqué dans une affaire de vol aggravé de moto et de chaîne en or, dans un contexte présumé d'association de malfaiteurs.


Mais les choses tournent court. Selon les premiers éléments de l’enquête,  les policiers auraient trouvé sur place Julo en train de griller du chanvre indien dans le salon, entouré de compagnons.


La tentative d'interpellation du jeune homme est, selon la version de la police, violemment interrompue par Ama en personne, qui s'interpose avec colère, refusant que son neveu soit embarqué. Très vite, c'est l'escalade. Dans l'empoignade, l'adjudant-chef Diop, officier de police judiciaire, est blessé à la main. Un certificat médical attestera plus tard d'une incapacité temporaire de travail de 7 jours.


Alors que l'affaire s’ébruite, la police de Pikine lance un avis de recherche dès le lendemain lundi 26 mai. L'urgence est telle que le procureur est informé de la procédure et la Direction de la police de l'air et des frontières (Dpaf) est directement saisie pour organiser une surveillance aux frontières aériennes, terrestres et maritimes.


Mais malgré la diligence de la police de Pikine, le champion, son neveu et son frère semblent avoir une longueur d'avance. Les rumeurs sur le départ du champion pour l'Hexagone circulent rapidement. Le voyage, d'après certaines sources familiales, était déjà prévu. Seulement, en saisissant la Dpaf, la police apprend rapidement que le lutteur n'est pas passé par les frontières aériennes. Ama Baldé n'a pas pris l'avion au Sénégal.


«On soupçonne qu'il a fait un détour soit en Gambie, soit en Guinée Bissau pour embarquer», informe une source judiciaire. 


 

Cet article a été ouvert 3921 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Le saint  •  2 mois

Merci de nous donner la version de ma baldé ,le journaliste doit avoir l'avis de l'autre ,comme ça la vérité sera mieux percu

RÉPONDRE  •   1  +1 J'AIME

Birane  •  2 mois

Que voulez vous qu'il fasse c'est un malabar écervelé une montagne de muscle sans cortex 😀

RÉPONDRE  •   1  +1 J'AIME

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial