Guédiawaye : un sit-in d’artistes perturbé par des nervis,les initiateurs annoncent une plainte contre Ahmet Aidara

mardi 26 août 2025 • 303 lectures • 0 commentaires

Société 1 jour Taille

Guédiawaye : un sit-in d’artistes perturbé par des nervis,les initiateurs annoncent une plainte contre Ahmet Aidara

Réunis lors d’un sit-in pacifique devant la mairie, les acteurs culturels de Guédiawaye ont attiré l’attention des autorités sur la situation critique du secteur culturel dans le département. Entre absence de politique culturelle, manque d’infrastructures et absence de subventions, ils interpellent l’État et les collectivités locales. Mais la manifestation a été marquée par des agressions présumées commises par des nervis, que les organisateurs attribuent au maire de la commune.

Les acteurs culturels de Guédiawaye par la voix de Papa Meissa Gueye, ont organisé ce mardi 26 août 2025, un sit-in pacifique devant la mairie pour alerter sur la marginalisation du secteur. Leur objectif : pousser les autorités administratives et politiques à prendre conscience de l’urgence d’une véritable politique culturelle locale.


Selon eux, la culture, pilier essentiel du développement économique, social et humain, reste reléguée au second plan. Pourtant, elle pourrait constituer un puissant levier pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et pour le rayonnement de Guédiawaye, aussi bien sur le plan national qu’international.


Les constats dressés par les organisateurs sont alarmants : absence d’une politique culturelle cohérente et structurée, manque de vision stratégique adaptée aux réalités locales, inexistence de subventions pour les artistes et porteurs de projets, déficit criard d’infrastructures (salles de spectacles, studios d’enregistrement, centres de formation et de diffusion), ainsi que l’absence d’accompagnement et de formation pour les acteurs culturels. À cela s’ajoute un déficit de collaboration interne et de structuration, faute de cadres de concertation inclusifs.


Face à ces manquements, plusieurs recommandations ont été formulées, parmi lesquelles : l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique culturelle locale concertée et alignée sur la vision 2050 ;la création d’un mécanisme transparent de gestion des finances publiques avec un comité multipartite de suivi des subventions ; la construction et la réhabilitation d’infrastructures culturelles ; la mise en place d’un budget conséquent exclusivement dédié à la culture ; la création d’un fonds d’appui aux initiatives culturelles privées ; la nomination d’un responsable de la culture issu du terrain et reconnu par ses pairs ; un soutien accru aux compagnies et événements qui contribuent au rayonnement de Guédiawaye.


Cependant, la manifestation a été émaillée d’incidents. Les organisateurs dénoncent l’agression  par des nervis qu’ils accusent d’avoir été envoyés par le maire de Guédiawaye pour empêcher le sit-in, malgré l’arrêté préfectoral qui les autorisait à occuper l’espace devant la mairie. « Nous allons saisir le procureur de la République pour déposer une plainte contre le maire Ahmet Aidara, car il est anormal que le maire mobilise des nervis pour nous intimider », ont-ils déclaré.


De son côté, le maire mis en cause  soutient qu’il n’a pas à répondre à ces accusations.


Par Salamata Ousmane Diallo 


 

Cet article a été ouvert 303 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial