Hivernage à Fimela : Les pluies redonnent espoir aux paysans

mercredi 27 août 2025 • 178 lectures • 0 commentaires

Société 14 heures Taille

Hivernage à Fimela : Les pluies redonnent espoir aux paysans

Après un début d’hivernage marqué par l’irrégularité des pluies et de fortes inquiétudes, les paysans de la commune de Fimela retrouvent le sourire. Depuis deux semaines, la succession des pluies favorise un développement remarquable des cultures, même si les besoins en engrais demeurent pressants.

Dans la commune de Fimela, la situation agricole connaît un net regain d’optimisme. Après un démarrage difficile de l’hivernage, marqué par une pluviométrie irrégulière, les paysans avaient exprimé de profondes inquiétudes. Mais depuis près de deux semaines, la pluie tombe presque quotidiennement, accélérant ainsi le développement des cultures, toutes variétés confondues.


Les champs d’arachides, de mil, de maïs ou de sorgho présentent aujourd’hui une vitalité impressionnante. Les activités champêtres se sont intensifiées : désherbage, entretien et séparation des mauvaises herbes sont au cœur des préoccupations paysannes. Dans certaines localités, les exploitations familiales mobilisent leurs membres du matin au soir pour franchir cette étape cruciale du cycle agricole.


À Pam Ka, dans la forêt classée dominée par des roniers, les champs d’arachides et de mil s’étendent à perte de vue. On y retrouve des cultivateurs concentrés dans leurs parcelles, à l’image de Diène Ngom, jeune professeur de Lettres qui consacre ses vacances aux travaux agricoles. Engagé dans son champ d’arachides, il souligne l’importance du retour des pluies qui apporte un grand soulagement aux paysans. Toutefois, il observe une disparité persistante :


« Dans un même périmètre, on constate des champs de même variété, mil ou arachide, mais à des niveaux de développement totalement différents », note-t-il.



Cette période correspond également à la mise en engrais, une étape décisive pour la croissance des cultures. Si les paysans nourrissent l’espoir d’une bonne campagne agricole, ils n’en demeurent pas moins préoccupés par l’insuffisance d’engrais disponibles. Ils appellent ainsi les autorités et les partenaires agricoles à leur fournir rapidement des intrants, avant que la phase critique des besoins nutritifs des cultures ne soit dépassée.


Par Ibrahima Diamé

Cet article a été ouvert 178 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial