Les premiers mots de Coventry, première Africaine élue présidente du CIO
jeudi 20 mars 2025 • 758 lectures • 0 commentaires
Sport
1 semaine
Taille
iGFM (Dakar) Kirsty Coventry, la plus jeune des sept candidats, ministre zimbabwéenne des Sports, est donc la première femme et première Africaine à occuper la présidence du Comité International Olympique (CIO), où elle succède à seulement 41 ans à l'Allemand Thomas Bach.
Dans le luxueux complexe grec de Costa Navarino, face à la mer Ionienne, un seul tour a suffi pour que la septuple médaillée olympique de natation déjoue les pronostics en décrochant une majorité absolue de 49 voix face à ses six adversaires.
"Je dirigerai cette organisation avec une grande fierté, avec nos valeurs"
« C'est un moment extraordinaire. En tant que fillette de neuf ans, je ne pourrais jamais imaginer être ici un jour, pouvoir contribuer à quelque chose pour notre incroyable mouvement », a déclaré Coventry dès l'annonce de sa victoire. « Ce n'est pas seulement un grand honneur, mais aussi un rappel à chacun d'entre vous que je dirigerai cette organisation avec une grande fierté, avec nos valeurs. J'espère, pleine de confiance, que vous êtes tous fiers de la décision que vous avez prise », a-t-elle ajouté aux membres du CIO.
Des opportunités pour les femmes entraîneurs et l'entourage des athlètes
« Au sein du mouvement olympique, nous avons déjà réussi à faire du bon travail pour la promotion de l'égalité des sexes. Il faut maintenant l'étendre. Nous avons besoin d'une meilleure représentation des femmes dans les fédérations internationales et dans les comités nationaux olympiques. On doit voir davantage d'opportunités pour les femmes entraîneurs et l'entourage des athlètes », disait avant l'élection Kirsty Coventrydans un entretien accordé à RFI.
Oubliée, la promesse d'un duel final entre les deux grands favoris, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior (28 voix) et le Britannique Sebastian Coe, humilié avec seulement huit suffrages. Et les outsiders annoncés, soit le Français David Lappartient, le Japonais Morinari Watanabe, le Suédo-Britannique Johan Eliasch et le prince jordanien Faisal Al-Hussein, n'ont pas plus fait le poids.
Elue de justesse à la commission des athlètes du CIO en 2013, en même temps que Tony Estanguet, Kirsty Coventry a depuis connu une ascension fulgurante et passait pour la candidate soutenue en coulisses par Thomas Bach, qui ne l'a jamais confirmé publiquement.
Elle lui succèdera officiellement le 23 juin à Lausanne, au siège suisse de l'instance olympique, pour un premier mandat de huit ans avant une éventuelle reconduction pour quatre ans.
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 28 mars
Il est 10:48 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
CAN U20 : la CAF tient son nouveau pays hôte (officiel)
799 lectures • 0 commentaires
Sport 15 heures
Mondial 2026 (Q)-Groupe du Sénégal : l'unique rêve des Léopards de la RD Congo
629 lectures • 0 commentaires
Sport 19 heures
(Foot) - L’âme du Sénégal : Quand toute une nation s’improvise entraîneur des Lions (Par Boubacar Kambel Dieng)
193 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Style de jeu des Lions, Assane DIAO, Sadio MANÉ, groupe B...Le débrief de Sénégal-Togo (2-0)
934 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Coup de théâtre : la Côte d’Ivoire renonce à l'organisation de la CAN U20 à J-30 !
1080 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Sénégal-Togo (2-0) : le classement du groupe B après la victoire des Lions
958 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
La lecture continue...
Style de jeu des Lions, Assane DIAO, Sadio MANÉ, groupe B...Le débrief de Sénégal-Togo (2-0)
934 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Coup de théâtre : la Côte d’Ivoire renonce à l'organisation de la CAN U20 à J-30 !
1080 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Sénégal-Togo (2-0) : le classement du groupe B après la victoire des Lions
958 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
Soyez le premier à commenter