La Cour suprême rejette la requête en “référé-suspension” de Barthélémy Dias

lundi 25 août 2025 • 1373 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 heures Taille

La Cour suprême rejette la requête en “référé-suspension” de Barthélémy Dias

iGFM (DAKAR) La Cour suprême a opposé, ce lundi 25, un premier refus à Barthélémy Dias dans son bras de fer avec l’État. L’ancien maire de Dakar, qui sollicitait un sursis à exécution pour empêcher la tenue du conseil municipal convoqué par le préfet, a vu sa requête rejetée.

La haute juridiction a jugé que la décision de l’autorité préfectorale de réunir le conseil municipal « n’avait aucun impact » sur l’audience prévue le 18 septembre prochain, où elle se prononcera sur le fond du dossier, à savoir la demande d’annulation de la révocation de Barthélémy Dias. Le juge des référés a estimé qu’il n’existait « aucun doute sur la légalité » de l’acte du préfet en l’état actuel.


En l’absence des avocats de Barthélémy Dias, qui ont boycotté le délibéré, seuls les conseils de l’État étaient présents pour défendre la légalité de la procédure.


Quelques heures après cette décision, le Conseil municipal de Dakar a procédé à l’élection d’un nouveau maire. Abass Fall, candidat du Pastef, a été porté à la tête de la capitale, mettant ainsi fin à huit mois d’intérim assuré par Ngoné Mbengue.


Si la bataille judiciaire de Barthélémy Dias n’est pas totalement terminée, cette séquence marque un tournant important dans cette affaire. En effet, l’opposition municipale perd un levier immédiat, tandis que la majorité installe son homme fort à la mairie de Dakar, dans l’attente du verdict du 18 septembre.

Cet article a été ouvert 1373 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial