Milliards attendus, taxations, annonces…: Sonko décline l’aspect financier de son Plan

vendredi 1 août 2025 • 1991 lectures • 8 commentaires

Actualité 1 jour Taille

Milliards attendus, taxations, annonces…: Sonko décline l’aspect financier de son Plan

iGFM - (Dakar) Le premier ministre, Ousmane Sonko, a présenté ce vendredi, son plan de redressement. Il a exposé l’aspect financier dudit plan.

Ousmane Sonko a dévoilé, ce vendredi, que les ressources attendues du Plan de redressement 2025-2028, se chiffrent à 5667 milliards de francs Cfa pour les trois années.

Ainsi, les ressources domestiques sont attendues à 2111 milliards. Pour les actifs de l’Etat, le gouvernement table sur 1091 milliards, 50 milliards sur la réduction de la taille de l’Etat et 1352 milliards sur le financement endogène hors endettement. Et l’injection de ces ressources pourrait générer 1062 milliards de ressources fiscales, indique le chef du gouvernement.

En détaillant cet aspect financier, notamment fiscal, Ousmane Sonko a indiqué qu’il est attendu de la renégociation des contrats stratégiques, 884 milliards. Puis, 134 milliards sont attendus sur l’épargne de la diaspora. Pour l’approvisionnement à partir du gaz de Gta, il est espéré autour de 177 milliards. En même temps, le gouvernement veut en profiter pour «faire passer le prix du Kilowatt heure de l'électricté de 115,9 francs Cfa aujourd’hui, à 76,18 francs Cfa». L’impact attendu est de 435 milliards.

Par ailleurs, l’Etat attend des actifs détenus par la Sogepa, 341 milliards. Il veut aussi tirer de la régularisation de la concession des opérateurs de téléphonie la somme de 200 milliards de francs Cfa. Le régime actuel veut instituer des frais de visa électronique pour les ressortissants de pays hors Afrique et aux citoyens de pays africains qui appliquent le visa aux sénégalais. Là aussi il est attendu 60 milliards.


Selon Sonko, le gouvernement veut fiscaliser tout ce qui est publicité en ligne, les services de vidéos à la demande tels que Netflix, les services numériques, les revenus d’influenceurs, etc. Le gouvernement y attend 16 milliards de francs Cfa. Il espère aussi 130 milliards pour la taxation du mobile Money. La taxation des transactions marchandes du mobile pourrait générer 90 milliards de francs Cfa.


Sonko a aussi annoncé la taxation des jeux de hasard notamment le pari en ligne et les casinos en ligne. «Les bookmakers sont taxés, la Lonase aussi. Mais les parieurs ne sont pas taxés. Nous envisageons même la taxation de la mise. Nous avons, en tant qu’Etat, la responsabilité de protéger surtout les petits parieurs contre eux-mêmes et contre l’addiction au jeu», dit-il.


Le premier ministre a aussi annoncé l’augmentation de la taxe sur le tabac à 100%, contre 70% actuellement. «Nous pensons que la fumée peut rapporter 100 milliards», dit-il. Il a aussi annoncé le relèvement de l’âge limite d’importation de véhicules pour engranger 100 milliards. L’Etat va aussi réactiver les droits à l’importation des téléphones portables.  





 

Cet article a été ouvert 1991 fois.

Publié par

Hawa Signaté

editor

8 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial