Plan de redressement : Le décryptage sans complaisance de Mamoudou Ibra Kane
vendredi 1 août 2025 • 250 lectures • 0 commentaires
Actualité
13 heures
Taille
Au terme de la présentation du plan de redressement économique et social (Jubbanti koom), Mamoudou Ibra Kane, le président du mouvement "Demain c'est maintenant", s’est exprimé les annonces du premier ministre Ousmane Sonko. L'homme politique a tenu à afficher une posture de retenue, face à un sujet qu’il juge “trop sérieux pour verser dans l’émotion”. Sans polémique , il livre une évaluation objective du contenu et du contexte de ce plan structurant.
Dans une tribune largement relatée, Mamoudou Ibra Kane a salué la posture du premier ministre Ousmane Sonko, qu’il décrit comme “posé et constructif, pour ne pas dire co-constructif”. Selon lui, le chef du gouvernement s’est exprimé avec retenue, rompant avec le ton conflictuel de ses prises de parole. Il a apprécié également l’effort du premier ministre à expliquer l’articulation du plan de redressement avec la vision 2050, tout en soulignant le respect affiché à l’égard de l’autorité présidentielle, conformément à la constitution. “Ce plan n’est pas tombé du ciel", a déclaré Ousmane Sonko.
Sur le fonds, le président du mouvement “demain, c’est maintenant” note plusieurs décisions positives: comme l’adoption d’une approche endogène pour la mobilisation de plus de 5 000 milliards de francs CFA, avec un objectif affiché de ramener le déficit budgétaire à 3 % en 2027, conformément aux normes de l’UEMOA; l’accent mis sur le secteur privé, les collectivités territoriales et les citoyens comme piliers du redressement ;
M. Kane a aussi salué : le paiement total de la dette due au secteur privé, ainsi que la promotion de champions économiques nationaux et d’un secteur bancaire fort ; la réduction du train de vie de l’État à hauteur de 100 milliards FCFA sur trois ans, soit 25 milliards par an; la rationalisation des subventions, même s’il met en garde contre un risque de hausse du coût de la vie ; une priorité accordée à l’investissement dans le capital humain plutôt que dans les infrastructures, tout en soulignant que “les infrastructures font tourner l’économie”; l’annonce de la promotion de l’économie numérique, et le relèvement de l’âge des véhicules à l’importation de 10 à 15 ans, qu’il interprète comme un clin d’œil à la diaspora.
Malgré ces points jugés positifs, Mamoudou Ibra Kane émet plusieurs réserves. A ses yeux, il aurait été plus approprié de parler d’un plan de relance plutôt que de plan de redressement. Il regrette le délai de 16 mois pris pour élaborer ce document stratégique et interroge également certaines décisions prises par le régime, évoquant entre autres les dossiers Aser et Onas, qu’il considère nécessitant eux-mêmes un redressement.
Il soulève aussi l’absence d’une politique de l’emploi clairement formulée et une présentation floue des axes sur l’agriculture et l'industrie. Il met en garde contre un trop-plein de taxes, affirmant que “trop d’impôt tue l’impôt”.
Plus encore, il revient sur les conséquences des déclarations du gouvernement sur les finances publiques évoquées par le chef du gouvernement et son ministre de l'Economie. Ces déclarations auraient, selon lui, entraîné un renchérissement du financement extérieur, dégradation de la signature du Sénégal, suspension du programme avec le FMI. Il questionne: Est-ce transparence ou imprudence? Et il poursuit : “transparence pour transparence, il faut publier le rapport du cabinet Mazars et attendre le rendez-vous avec le FMI prévu en septembre”.
Au sujet de la coopération internationale, il critique le ton jugé émotionnel du chef de la primature lorsqu’il affirme: “on n’attend rien du FMI”. Mamoudou Ibra Kane appelle à la cohésion: "Dans ce cas, il faut alors renoncer définitivement à tout programme avec lui”. Il rappelle que le Sénégal ne définit pas seul les conditions de financement extérieur et que les propos du chef du gouvernement pourraient impacter les relations avec les partenaires internationaux.
Sur le volet sécuritaire, il juge inopportune la sortie publique du Premier ministre sur la base militaire de Rufisque, évoquant un “veto fort” de l’armée et rappelant que le sujet reste en suspens, nécessitant un arbitrage du chef de l’État. Il insiste sur la sensibilité d’un dossier relevant de la sécurité nationale, appelant à plus de discrétion.
Enfin, il conclut en évoquant des révélations faites par le président de la République lui-même, notamment sur le paiement du loyer d’un immeuble appartenant à l’État depuis 2014. Mamoudou Ibra Kane demande : “Qui en est le bénéficiaire ? A-t-il remboursé, et combien ?” Il interpelle aussi les autorités sur un contrat naval évoqué par le président, estimant que “les deux régimes, présent et précédent, sont interpellés sur les tenants et aboutissants” et que “les Sénégalais doivent savoir”.
Fatou THIAM (Stagiaire)
Publié par
Hawa Signaté
editor
iRevue du 2 août
Il est 05:59 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Plan de redressement : Le décryptage sans complaisance de Mamoudou Ibra Kane
251 lectures • 0 commentaires
Actualité 13 heures
Plan de redressement : L'invite du Pr. Diomaye aux sénégalais
473 lectures • 5 commentaires
Actualité 15 heures
Milliards attendus, taxations, annonces…: Sonko décline l’aspect financier de son Plan
1798 lectures • 7 commentaires
Actualité 17 heures
DIRECT - Suivez la présentation du plan de redressement par le Pm. Ousmane Sonko
1005 lectures • 5 commentaires
Actualité 20 heures
Réna-Took-Diissoo avec les populations de Front De Terre
463 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 jours
Concours général 2025 : Une édition tournée vers l’avenir numérique
650 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
La lecture continue...
DIRECT - Suivez la présentation du plan de redressement par le Pm. Ousmane Sonko
1005 lectures • 5 commentaires
Actualité 20 heures
Réna-Took-Diissoo avec les populations de Front De Terre
463 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 jours
Concours général 2025 : Une édition tournée vers l’avenir numérique
650 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
Soyez le premier à commenter