Concours général 2025 : Une édition tournée vers l’avenir numérique

jeudi 31 juillet 2025 • 530 lectures • 1 commentaires

Actualité 23 heures Taille

Concours général 2025 : Une édition tournée vers l’avenir numérique

La République du Sénégal célèbre ce jeudi 31 juillet 2025 l’excellence scolaire à travers la traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours général. L’événement se tient au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose et se déroule sous la présidence effective du président Bassirou Diomaye Faye, en présence de nombreuses autorités administratives, éducatives et diplomatiques. La participation du chef de l’État traduit l’importance qu’il accorde à l’éducation, socle du développement national.

Le thème choisi cette année : « Transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives », reflète une volonté d’adapter l’école sénégalaise aux profondes mutations technologiques du monde. Il met l’accent sur la nécessité d’une éducation qui forme non seulement des compétences techniques, mais aussi des citoyens éthiques, critiques et ouverts au changement.


 M. André Sonko, une figure de l'école sénégalaise à l'honneur 


Cette édition 2025 est parrainée par Monsieur André SONKO, un profil qui transcende les clivages politiques. Administrateur civil, il fut ministre de l'éducation nationale de 1991 à 2000 et a occupé de nombreuses fonctions clés sous les présidences d’Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Il a notamment été secrétaire général du Gouvernement, ministre de l’Intérieur, ministre de la Fonction publique et ministre conseiller.


Au-delà de ses fonctions ministérielles, André Sonko reste un acteur engagé du monde éducatif. Depuis 2016, il est le directeur des cours Sainte Marie de Hann, l’un des établissements les plus réputés du pays. Entre 2017 et 2021, il a présidé le jury national du Grand Prix du Chef de l’État pour l’Enseignant, confirmant ainsi sa proximité avec les acteurs de terrain.


André Sonko, un homme a plusieurs distinctions honorifiques qui témoignent de son engagement, est titulaire de: 


Chevalier de l’Ordre du Mérite (Sénégal)


Commandeur des Palmes académiques (France)


Officier de la Légion d’Honneur (France)


Commandeur de l’Ordre national de Corée (Séoul)


Chevalier de l’Ordre de Malte


Le concours général est bien plus qu’une compétition scolaire. Il est un symbole d’excellence, un rendez-vous de l'élite éducative sénégalaise et une source d’inspiration pour toute une génération. A travers cette célébration, l'État réaffirme son attachement à une école de mérite, d'égalité des chances et de modernité. 


Fatou THIAM (Stagiaire) 

Cet article a été ouvert 530 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial