Violences préélectorales : l’État accélère l’indemnisation des victimes

jeudi 28 août 2025 • 378 lectures • 2 commentaires

Actualité 6 heures Taille

Violences préélectorales : l’État accélère l’indemnisation des victimes

iGFM (DAKAR) Le Ministère de la Famille et des Solidarités a annoncé de nouvelles mesures visant à accélérer le versement des allocations aux familles des victimes décédées lors de la période pré-électorale de 2024. 

Dans un communiqué daté du 24 août 2025, le ministère de la Famille et des Solidarités  annonce de nouvelles mesures pour accélérer et simplifier la prise en charge des familles endeuillées. Ces décisions font suite à une rencontre avec le collectif des familles de victimes, qui s'est tenue le 21 août dernier.


L'objectif principal est de dynamiser le processus d'octroi des allocations, notamment pour les familles ayant perdu un proche. Dans cette optique, une avancée significative concerne l'instauration d'un paiement immédiat de 10 millions de FCFA pour les familles des victimes décédées. Cette somme est désormais accessible dès la fourniture de documents allégés, l'obligation de compléter le dossier par un jugement d'hérédité étant reportée.


Pour bénéficier de cette allocation accélérée, les familles devront désormais présenter les pièces suivantes : le récépissé de dépôt de la demande de jugement d’hérédité, une copie de la pièce nationale d’identité, le certificat de décès et le certificat de genre de mort. Il sera également demandé un procès-verbal signé par les ayants droit de l’assistance et une procuration désignant trois personnes responsables de la réception de l’allocation.


Un bilan des actions déjà entreprises a également été dressé. À ce jour, 1 931 ex-détenus ont perçu une allocation de 500 000 FCFA chacun, pour un montant global de plus d'un milliard de FCFA. Le Ministère a par ailleurs indiqué son intention de clôturer définitivement le dossier d'assistance aux ex-détenus d'ici fin septembre 2025, invitant les bénéficiaires n'ayant pas encore déposé leur dossier à le faire au plus tard le 30 août 2025. Concernant les blessés, 127 personnes ont déjà bénéficié d'une prise en charge médicale. Six familles de victimes ont également déjà reçu une allocation de 10 millions de FCFA.


photo d'illustration


Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 378 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial