Richard Toll : Deux anciens jardins publics au cœur d’un bras de fer foncier

dimanche 6 avril 2025 • 620 lectures • 0 commentaires

Environnement 1 semaine Taille

Richard Toll : Deux anciens jardins publics au cœur d’un bras de fer foncier

Des jeunes de Richard Toll montent au créneau pour dénoncer l’occupation de deux anciens terrains de jardins publics par un promoteur privé, Khalil Diop. Ce dernier envisage d’y construire un centre commercial, sans permis de construire, selon les manifestants. La jeunesse locale s’organise et interpelle les autorités.

Autrefois lieux de détente pour les habitants de Richard Toll, deux anciens terrains servant de jardins publics sont aujourd’hui au centre d’un bras de fer entre la jeunesse de la ville et un homme d’affaires du nom de Khalil Diop. Ce dernier se réclame propriétaire des lieux et projette d’y ériger un centre commercial, une décision vivement contestée par les jeunes.



En point de presse, les membres du Mouvement des jeunes de Richard Toll Escale ont exprimé leur colère et leur détermination à empêcher ce qu’ils considèrent comme une tentative de spoliation d’un domaine public.


« Nous sommes réunis ici en tant que membres de la jeunesse pour protester contre la décision de ce particulier. C’est un domaine public, il ne peut faire l’objet d’une appropriation. Nous refusons que quelqu’un s’en empare », a déclaré Zakaria Diop, porte-parole du mouvement.


Selon les jeunes, Khalil Diop ne disposerait d’aucun titre légal ni d’un permis de construire pour initier un tel projet. Ils appellent donc les autorités locales, ainsi que le président de la République, à intervenir pour faire respecter la légalité et préserver ces espaces publics.



« Nous interpellons le président de la République, les autorités locales et n’écartons pas de mener des actions judiciaires dans cette affaire », a ajouté Zakaria Diop.


Déterminée, la jeunesse de Richard Toll envisage de s’ériger en véritable rempart pour protéger ces espaces qu’elle considère comme un patrimoine collectif.


Le mis en cause , l'homme d'affaire M.Diop a promis de réagir.


Par Mamadou Diagne 

Cet article a été ouvert 620 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial