Visite à Paris : ce que le Président DIOMAYE a dit au patronat français

jeudi 28 août 2025 • 735 lectures • 3 commentaires

Actualité 11 heures Taille

Visite à Paris : ce que le Président DIOMAYE a dit au patronat français

iGFM (DAKAR) Invité spécial du Mouvement des entreprises de France (Medef), le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a livré ce mercredi à Roland-Garros un discours vibrant, en forme de métaphore sportive, pour inviter les entreprises françaises à engager un partenariat économique renouvelé avec son pays.

Selon la RTS, devant un parterre de dirigeants et d’investisseurs, le Chef de l'État a martelé : « L’avenir se joue aujourd’hui et nous devons le gagner ensemble. »

Un partenariat déjà solide, mais à renforcer

La France reste l’un des premiers partenaires économiques du Sénégal. Plus de 270 entreprises françaises y sont implantées, générant 30 000 emplois formels, soit près de 10 % du total national. Une réalité qui témoigne de la profondeur des liens économiques entre les deux pays. Mais pour le président sénégalais, il est temps d’aller plus loin : « Débarrassons-nous des pesanteurs de l’histoire et construisons des partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques. »

Réformes pour un climat des affaires attractif

Bassirou Diomaye Faye a détaillé les chantiers engagés pour offrir un cadre favorable aux investisseurs :

-Révision du code des investissements, du code des douanes et du code général des impôts pour plus de lisibilité et de compétitivité ;

-Digitalisation des démarches via le guichet unique de l’APIX ;

-Sécurisation des partenariats publics-privés ;


-Et surtout une lutte résolue contre la corruption, afin d’instaurer une concurrence équitable et restaurer la confiance.


Des secteurs porteurs pour une coopération renforcée


Le chef de l’État a insisté sur les secteurs stratégiques qui feront du Sénégal une terre d’opportunités :


-L’énergie, avec un mix renouvelable en expansion et l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz ;


-Le numérique, grâce au « New Deal Technologique » et au Parc des technologies numériques de Diamniadio ;


-L’agro-industrie, à travers des agropoles régionaux pour atteindre la souveraineté alimentaire et conquérir de nouveaux marchés ;


Les infrastructures modernes (ports, aéroports, autoroutes) qui ancrent le Sénégal dans les grandes chaînes de valeur régionales et mondiales.


La jeunesse, « l’homme du match de l’avenir »


Mais le véritable moteur, selon Diomaye Faye, reste la jeunesse sénégalaise : plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. « Une jeunesse éduquée, créative, connectée, constitue une source de talent unique pour les entreprises », a-t-il souligné.


C’est pourquoi son gouvernement investit massivement dans la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat, afin de transformer cet atout démographique en avantage compétitif. Avec conviction, il a lancé : « La jeunesse, c’est l’homme du match tout désigné pour gagner le match de l’avenir. »


Un appel au « jeu décisif »


Face aux guerres commerciales et à la compétition mondiale, le Président a invité les entrepreneurs français à prendre toute leur place dans le développement du Sénégal : « Vous trouverez au Sénégal un marché en expansion, une stabilité politique reconnue, une modernisation juridique en cours et des opportunités dans des secteurs à fort potentiel. C’est le temps du jeu décisif. » Et de conclure, dans un appel solennel : « Le Sénégal est prêt non seulement à jouer le match, mais à le gagner avec vous, pour célébrer une victoire commune. »


Avec ce discours offensif et visionnaire, Bassirou Diomaye Faye a voulu convaincre les entreprises françaises que le Sénégal, fort de sa jeunesse et de ses réformes, est prêt à devenir un acteur incontournable dans le jeu économique mondial.

Cet article a été ouvert 735 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial