TICAD 9 : Le Ministère de la Santé scelle un accord tripartite avec Carrefour Médical et Fujifilm

mercredi 27 août 2025 • 136 lectures • 0 commentaires

Actualité 10 heures Taille

TICAD 9 :  Le Ministère de la Santé scelle un accord tripartite avec Carrefour Médical et Fujifilm

iGFM - (Dakar) Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a scellé au cours du TICAD 9 qui s’est tenu à Yokohama du 20 au 22 Aout 2025, un accord tripartite avec Carrefour Médical et Fujifilm.

Cet accord vise à apporter des solutions innovantes dans le cadre des stratégies pour le dépistage systématique de la tuberculose par la radiographie mobile numérique.


C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la lutte contre la tuberculose au Sénégal. Carrefour Médical et l’entreprise japonaise FUJIFILM et le Ministère de la Santé et de l’Action sociale ont signé à l’occasion de la TICAD 9, un accord tripartite qui vise à apporter des solutions innovantes dans le cadre des stratégies pour le dépistage systématique de la tuberculose par la radiographie mobile numérique.


Cet accord stratégique, marque une étape cruciale dans leur volonté commune de lutter contre la Tuberculose au Sénégal. Cette dernière demeure une préoccupation de santé publique avec une incidence de 92 cas pour 100 000 habitants en 2023.


Pour rappel, Carrefour Médical et Fujifilm ont été les précurseurs de la transition de l’analogie vers le numérique dans les services d’imagerie médicale au sein des hôpitaux publics sénégalais. Leur partenariat a également permis d’autres réalisations importantes dans le domaine de l’imagerie médicale avec un de parc de 500 équipements, répartis dans les différentes structures sanitaires au Sénégal contribuant ainsi grandement à l’aide au diagnostic. 


 

Cet article a été ouvert 136 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial