Affaire Cheikh TOURE : Kidnappés au Ghana, les deux footballeurs de retour au Sénégal

vendredi 24 octobre 2025 • 642 lectures • 1 commentaires

Actualité 9 heures Taille

Affaire Cheikh TOURE : Kidnappés au Ghana, les deux footballeurs de retour au Sénégal

iGFM (Dakar) Le Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MIAAESE) a annoncé, ce jeudi soir, le retour à Dakar, des deux footballeurs qui étaient kidnappés au Ghana, en même temps que Cheikh TOURE tué sur place.

"Dans le cadre du suivi du dossier relatif au décès tragique de M. Cheikh TOURE, survenu à Kumasi, au Ghana, les deux compatriotes qui étaient détenus en même temps que lui, M. Khadim NDIAYE et M. Mamadiang KANE, ont été libérés grâce aux démarches soutenues entreprises par l’Ambassade du Sénégal à Accra, avec le concours diligent et bienveillant des autorités ghanéennes compétentes", a fait savoir le ministère dans un communiqué publié tard dans la soirée. 


 Khadim NDIAYE et Mamadiang KANE accueillis et assistés par la police nationale


Parlant toujours de cette affaire qui a secoué le Sénégal, le Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MIAAESE) ajoute : "Àpres leur libération, les deux jeunes compatriotes ont été conduits jusqu’à la frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, avant de poursuivre leur route vers le Mali, où ils se sont présentés, sains et saufs, à l’Ambassade du Sénégal à Bamako, le 22 octobre 2025. Ils y ont bénéficié d’une prise en charge appropriée dans l’attente de leur rapatriement."


Et de préciser : "Ils sont arrivés à Dakar ce soir et ont été accueillis et assistés par une équipe du MIAAESE et de la Police nationale, pour les formalités d’usage prévues en de telles circonstances."


À noter que pendant ce temps, le processus de rapatriement du corps de Cheikh Touré se poursuit. Les autorités ghanéennes finalisent les démarches administratives tandis que la partie sénégalaise reste mobilisée pour accompagner les familles et protéger d’autres jeunes encore présents sur le sol ghanéen.


Ce dénouement heureux pour Khadim NDIAYE (Bamba) et Mamadiang KANE (Momo) ne fait toutefois pas oublier le drame qui a frappé Cheikh Touré. Il met surtout en lumière un réseau d’escrocs transnationaux exploitant la passion et les rêves de jeunes footballeurs africains, prêts à tout pour percer à l’international. Une tragédie qui appelle à une vigilance accrue et à une coopération renforcée entre les autorités des deux pays pour mettre fin à ce trafic de faux espoirs. 


Cet article a été ouvert 642 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial