AFROBASKET MASCULIN : Me Babacar NDIAYE, un président ambitieux et prévoyant

dimanche 10 août 2025 • 303 lectures • 0 commentaires

Sport 4 heures Taille

AFROBASKET MASCULIN : Me Babacar NDIAYE, un président ambitieux et prévoyant

iGFM (Dakar) Élu président de la fédération sénégalaise de basketball (FSBB) depuis 2015, Me Babacar NDIAYE regorge toujours d'ambitions malgré l'élimination des lionnes en demi-finales de l'Afrobasket féminin 2025.

C'est ce qu'on appelle être ambiteux et prévoyant. À l'heure d'aborder la 29e édition de l'Afrobasket masuclin en Angola, le Sénégal a affiché ses ambitions. Le patron du basket national, Me Babacar NDIAYE l'a toujours dit. Son ambition est de remporter cet Afrobasket après avoir soulevé celui des filles en 2015 au tout début de son mandat.

"L'objectif est d'aller à Luanda pour défendre vaillamment le drapeau national. Je suis président de la Fédération depuis dix ans, mais cette préparation est l'une des meilleures", a-t-il dit avant le départ de l'équipe pour l'Angola. Avec cette bonne préparation marquée par des matchs amicaux contre des équipes de niveau mondial, l'équipe peut aller loin".

La sérénité de l'homme

De tels propos signifient que le président aborde cette compétition avec sérénité. Il compte encore sur de bons résultats sportifs pour continuer à faire briller l'instance qu'il dirige. Surtout que son projet est marqué par la montée en puissance des U18. Mieux, parmi elles, certaines sont devenues demi-finalistes de l'Afrobasket féminin 2025 après avoir remporté les jeux de la Francophonie en 2023.

Bien avant cette génération, celle conduite par Astou Traoré puis Aya Traoré, avait atteint les finales des Afrobasket 2017, 2019 et 2023. Mais ces deux légendes étaient déjà sacrées championnes d'Afrique en 2015, permettant au Sénégal de décrocher sa onzième médaille continentale.

Pourtant la défaite en demi-finale de l'Afrobasket féminin à Abidjan n'a pas fait paniquer le dirigeant sénégalais. Face aux médias, il a montré une sérénité et une certaine fierté d'un devoir accompli même s'il souhaitait que l'équipe rentre avec la médaille d'or.

Le titre à Luanda ?

S'agissant des garçons qui s'apprêtent à se lancer dans le grand bain à Luanda, il faut rappeler que le Sénégal a atteint deux fois le podium en 2015 et 2017. Pour Me Babacar NDIAYE, il faut renouer avec le titre continental que le Sénégal n'a plus remporté depuis 1997. En affichant son objectif pour cette 29e édition de l'Afrobasket masculin, le président de la fédération sénégalaise de basketball prouve que lui et son équipe visent loin. Au-delà des moyens mis pour le fonctionnent du basket, il veut aussi gagner avec les garçons. C'est d'ailleurs pour cette raison, avec le soutien de l'État du Sénégal, il a mis l'équipe masculine dans d'excellentes conditions de préparation. Les filles avaient aussi eu ce même traitement.
La Coupe du monde 2019 disputée après celle de 2014 et les championnats du monde U18 (quart de finale) ont tracé la voie aux lions du basket, qui visent le titre en terres angolaises.

Hormis un sponsoring bien maîtrisé avec notamment le gros contrat de 300 millions FCFA, décroché récemment avec 1XBET sur trois ans, les résultats sportifs font partie de ses objectifs.

À deux ans de la fin de son mandat, le président de la Fédération sénégalais a encore d'autres chantiers malgré des actes déjà posés. Il l'a fait savoir lors d'un entretien avec Jolof Basket. Il s'agit entre autres de retourner aux championnats du monde, mettre en place une deuxième division d'élite et créer une troisième division afin que le basket puisse se jouer partout au Sénégal.


 

Cet article a été ouvert 303 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial