"Andu Nawlé/La Marche des territoires" lance la vente des cartes de membre

lundi 14 avril 2025 • 279 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 semaines Taille

\

iGFM - (Dakar) Le Mouvement politique « Andu Nawlé/La Marche des territoires » a procédé ce samedi 12 avril 2025 à Saly au lancement officiel de la vente des cartes de membre.

Selon le président du mouvement Maguette Sène, : "ANDU NAWLE a été la révélation politique nationale lors des dernières législatives en se positionnant au vu des résultats comme cinquième force politique nationale avec près de 50 000 voix exprimées en faveur de son programme pour le développement des territoires du Sénégal. L'objectif politique aujourd'hui est de donner à notre parti un ancrage politique national qui en fera la première force politique du pays avec un bon maillage et une bonne présence dans tous les terroirs du Sénégal. Cet objectif n'est pas hors de portée car nous sommes convaincus que le programme que nous avons pour le développement du Sénégal à partir de ses territoires ne demande qu’à être vulgarisé et porté à l'attention des masses du monde rural et des villes.


L’épine dorsale du programme de ANDU NAWLE se fonde sur:  la modernisation du secteur primaire (agriculture, pêche et élevage) pour en faire un levier fortement pourvoyeur d'emplois pour notre jeunesse mais également un puissant levier pour réduire la cherté de la vie par la production nationale;  la promotion de la recherche, de l'innovation et de la créativité par un enseignement tourné vers le savoir-faire s'appuyant sur les sciences et techniques;  le développement du secteur artisanal à travers la promotion des filières compétitives et pourvoyeuses d'emplois telles que le textile, les cuirs et peaux;  l'industrialisation du pays basée sur les potentialités des territoires par la création de Zones Industrielles de Développement Local (ZIDEL) créatrices de richesses et pourvoyeuses d'emplois pour notre jeunesse;  le retour aux valeurs du travail à travers la promotion de l'emploi durable notamment pour les jeunes et les femmes;  la connectivité des territoires par la modernisation du secteur du transport (réglementation, acteurs, routes, parc); l'aménagement durable de nos villes et cités offrant une meilleure qualité de vie aux populations.


Un tel programme doit être porté par des territoires riches de leurs potentiels et managés par des pouvoirs locaux renforcés et responsabilisés. C'est pourquoi ANDU NAWLE s'inscrit en faux contre toute dynamique centraliste  qui s'oriente vers une logique de reprendre les compétences dévolues aux collectivités territoriales. C'est le cas de la proposition de loi tant agitée, ces temps-ci, par laquelle le Gouvernement a l’intention de suspendre les compétences des collectivités territoriales, en matière de gestion foncière.


Cette proposition de loi est de nature à fragiliser une majorité d’élus locaux, composés de maires et de présidents de conseillers départementaux, en freinant leurs initiatives de développement de leurs territoires. En effet ce n’est pas par la centralisation excessive que l'on parviendra à surmonter les défis du développement économique et social, mais plutôt par une autonomisation plus accrue des communautés locales qui connaissent mieux les dynamiques de développement des territoires. C'est toute la vertu de la libre administration des Collectivités territoriales que pose  éloquemment l'article 102 de la Constitution en ces termes:


« Les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. Elles s’administrent librement par des assemblées élues au suffrage universel direct.
Elles participent, à la territorialisation des politiques publiques, à la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des programmes de développement spécifiques à leurs territoires.


En conclusion, à travers cette opération de vente de cartes, ANDU NAWLE, LA MARCHE DES TERRITOIRES, se veut un parti fortement ancré dans tous les territoires du Sénégal en responsabilisant chacun de ses militants dans son terroir d'origine pour en faire un porteur d'initiatives de développement local dont la synergie dans une dynamique holistique apportera le développement national. ANDU NAWLE se veut une opposition constructive au-delà de nos clivages politiques car en définitive SENEGAL MOO NIOU NIORR.

Cet article a été ouvert 279 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial