Bambilor : le sous-préfet interdit la marche contre le projet de centre de déchets

samedi 19 avril 2025 • 367 lectures • 0 commentaires

Société 10 heures Taille

Bambilor : le sous-préfet interdit la marche contre le projet de centre de déchets

La demande de marche pacifique déposée par le Collectif citoyen pour la sauvegarde de Bambilor a été déclarée irrecevable par le sous-préfet de l’arrondissement de Sangalkam. Les citoyens entendent poursuivre leur combat pour la préservation des terres agricoles et dénoncent un projet aux conséquences écologiques et sociales graves.

Le Collectif citoyen pour la sauvegarde de Bambilor s’est vu opposer une fin de non-recevoir par l’autorité administrative locale. En effet, la demande de marche déposée par les membres du collectif a été rejetée par le sous-préfet de l’arrondissement de Sangalkam, au motif que trois des organisateurs ayant elu domicile dans la région,n'ont pas signé.


Malgré cette interdiction, les membres du collectif n'entendent pas baisser les bras. Ils annoncent leur intention de déposer une nouvelle demande, cette fois conforme aux exigences administratives, et d’organiser très prochainement un point de presse pour interpeller directement le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.


Les manifestants qui avaient envisagé de marcher ce samedi 19 avril 2025, souhaitent dire non à l’implantation du Centre intégré de valorisation des déchets prévu à Bambilor. Selon eux, ce projet menace l’équilibre environnemental et constitue une forme d’accaparement des terres au détriment des communautés locales.


« Nous refusons toute forme de destruction ou de confiscation de nos terres. Bambilor est une zone agricole, pas une décharge », martèle un membre du collectif.


Les habitants de la zone, soutenus par des organisations de la société civile, réclament une concertation inclusive sur le projet, qu’ils jugent opaque et nuisible. La mobilisation ne fait que commencer.


image d'illustration/senego


 

Cet article a été ouvert 367 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial