CAN 2025 : les derniers bras de fer avec les clubs

dimanche 14 décembre 2025 • 484 lectures • 0 commentaires

Sport 13 heures Taille

CAN 2025 : les derniers bras de fer avec les clubs

iGFM (Dakar) Alors que la CAN 2025 démarre dimanche prochain, certains clubs flirtent avec la date limite de mise à disposition des joueurs.

C’est la même rengaine. À une semaine du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), certains clubs jouent le temps additionnel pour libérer les joueurs africains. 


Joueurs retenus jusqu’à la dernière minute


Alors que la FIFA a décalé la date de mise à disposition jusqu’au 15 décembre pour satisfaire leurs demandes, certains clubs du Vieux Continent retiennent leurs joueurs jusqu’à la dernière minute. 


Plus spécialement ceux qui jouent ce lundi, à l’image de l’AS Rome, dont l’entraîneur Gian Piero Gasperini compte sur Neil El Aynaoui pour le choc du haut de tableau en Serie A contre Côme. 


Le Maroc fait pression pour El Aynaoui


De passage en conférence de presse, le technicien italien a fait savoir que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) fait pression pour obtenir la libération du milieu de 24 ans (6 sélections) le plus rapidement possible.


« Le Maroc a saisi la FIFA et nous attendons toujours sa décision. Des clubs, qui ont joué samedi et dimanche, ont eu l’autorisation d’aligner des joueurs convoqués pour la CAN, alors que de notre côté on nous demande de ne pas les faire jouer… "



Mbeumo et Diallo à la même enseigne


Même cas de figure pour Bryan Mbeumo (Cameroun), Amad Diallo (Côte d’Ivoire) et Noussair Mazraoui (Maroc), retenus par Manchester United pour la clôture de la 16e journée de Premier League, comme confirmé par l’entraîneur Ruben Amorim.


« Nous sommes toujours en pourparlers avec les équipes nationales. Le match est lundi, ils sont ici et s’entraînent, mais nous préparons tous les scénarios pour le match. »
Voilà qui devrait souffler sur les braises des guéguerres entre clubs et sélections. Il y a quelques semaines, la décision de reporter la date de libération des joueurs avait provoqué un tollé en Afrique.


Patrice Beaumelle, le sélectionneur de l’équipe d’Angola, l’avait qualifiée de « débilité », soulignant l’impression générale selon laquelle « l’Afrique et la CAF sont colonisées ».


Avec Afrikfoot
 

Cet article a été ouvert 484 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial