Cheikh Bâ : “La magistrature n’a pas d’ennemis, elle rend justice au nom du peuple”

samedi 9 août 2025 • 424 lectures • 1 commentaires

Actualité 15 heures Taille

Cheikh Bâ : “La magistrature n’a pas d’ennemis, elle rend justice au nom du peuple”

Fraîchement élu à la tête de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Cheikh Bâ a livré sa première réaction. Il insiste sur le rôle impartial et central de la magistrature dans la société sénégalaise et décline les cinq axes de son programme pour une justice debout, unie et digne.

Le nouveau président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Cheikh Bâ, a tenu à rappeler, lors de sa première déclaration, la vocation fondamentale de la magistrature :
« La magistrature est un arbitre du jeu national à tous les niveaux. Nous n’avons pas d’adversaire, pas besoin d’amis. Nous avons besoin de rendre la justice au nom du peuple sénégalais, dans la sérénité, la responsabilité et l’esprit de rendre compte. »


Pour lui, l’arbitre n’a ni parti pris, ni état d’âme. Il souligne que son élection à la présidence de l’UMS, à 100 %, s’est faite sur la base d’un programme en cinq axes, porté par l’équipe qu’il a proposée.


Ce programme vise à bâtir une magistrature « debout, unie, solidaire », assumant pleinement ses responsabilités face au peuple sénégalais, et œuvrant dans le cadre d’un dialogue interinstitutionnel pour que la justice, projet de société à part entière, soit exécutée conformément à la Constitution et aux attentes des citoyens.


Cheikh Bâ insiste sur la dignité et la reconnaissance de la magistrature :
« Sans nous, ce pays n’existe pas. Sans la justice, le Sénégal pourrait connaître des situations regrettables, comme c’est le cas dans d’autres pays. »


Avec Salimata Aw (RFM) 

Cet article a été ouvert 424 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial