Dakar- Capitale du Coaching Week

lundi 12 mai 2025 • 37 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours Taille

Dakar- Capitale du Coaching Week

iGFM - (Dakar) La 2ème édition de la Semaine Internationale du Coaching, intitulée Dakar Coaching Week pour ce qui est du Sénégal, s’est ouverte ce lundi 12 mai 2025 à Dakar.

 


Manifestations et séances de travail en ligne comme en présentiel sont appelées à se succéder jusqu’au 18 de ce mois. Le thème de cette année est: Inspiration et Transformation.


Co-organisatrice et maître d’œuvre de la rencontre, Mme Khadijatou Cissé, lors de sa prise de parole devant un parterre de journalistes, a mis l’accent sur l’utilité du coaching.


Le monde d’aujourd’hui, parce que submergé par des défis à n’en plus finir, génère de plus en plus des personnes qui éprouvent le besoin d’être accompagnées mais pas n’importe quel accompagnement, s’est-elle empressée d’ajouter.


Le coaching est comparable à une boussole, destinée à guider la personne incertaine afin que celle-ci puisse retrouver rapidement son chemin, renchérit-t-elle.


Abordant le caractère général et impersonnel du sujet qui les réunit, Mme Cissé dira que toute personne et à tout moment de sa vie peut sentir le besoin d’être coachée.  Elle a également tenu à faire la différence entre le coaching et le conseil.


L’un des principaux objectifs visés durant cette semaine de célébration est de porter à la connaissance du public une constante: le coaching est un métier qui s’apprend.


Le message s’adresse à tous ceux qui, par le biais des réseaux sociaux, se prétendent coachs aux dépens le plus souvent de pauvres internautes gagnés par le spectre d’un horizon sombre. Pour être reconnu comme tel, il existe bien entendu des préalables.


La validation certifiée de 60 heures d’apprentissage effectuées auprès d’un établissement reconnu, accrédité et donc habilité en la matière demeure le minimum.


Une corporation des coachs professionnels à l’instar des autres corps (médecin, avocat…) est d’ailleurs en gestation.


L’État du Sénégal est étroitement associé à cette recherche de solution pour départager le grain de l’ivraie.
Le Collectif des Coachs Professionnels, mis sur pied l’année dernière et comptant présentement une cinquantaine de membres, travaille d’arrache-pied à cet effet.


Au chapitre des représentations, l’inévitable Fédération Internationale du Coaching ( IFC en anglais) était présente à travers des coachs certifiés par ses soins.


L’Association Sénégalaise des Ressources Humaines, la Direction de la Planification des Politiques Économiques, l’APIX et la liste est loin d’être exhaustive, ont fait part de leur présence de par la plus haute de leur hiérarchie.


La suite de la semaine s’annonce alléchante. Des thèmes comme ceux ayant trait à la « communication efficace et bienveillante » ou encore « l’art de rebondir, résilience féminine et puissance intérieure » entre autres sujets d’actualité à aborder, figurent au menu.
Tout un programme!


 

Cet article a été ouvert 37 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial