Djilor Djidiack : Les Paysans inquiets du retard du début de l'hivernage organisent des séances de prières

dimanche 27 juillet 2025 • 93 lectures • 0 commentaires

Société 3 heures Taille

Djilor Djidiack : Les Paysans inquiets du retard du début de l'hivernage organisent des séances de prières

C'est l'inquiétude chez les paysans dans cette de Village et ses environs. Une bonne partie du Sine, les Villages de Djilor Djidiack, de Yayeme, Simal, Ndangane et des Îles de Mar.

Il est curieux de constater que jusqu'à la fin du Mois de Juillet, la Commune de Fimela dans la Région de Fatick tarde à recevoir ses premières pluies permettant l'installation normale de l'hivernage. L'inquiétude commence à gagner les habitants pour l'essentiel des paysans qui ne comptent que sur l'agriculture et l'élevage pour leur survie. A vu de la situation l'imam du Village de Djilor Djidiack a appelé à des séances de prières à la place publique du Village pour adorer le tout Puissant. 


"Ici jusqu'à présent ya pas encore de pluie utile, nous n'avons pas encore démarré l'hivernage, Les populations sont d'autant plus inquiètes que le sheptel qui n'est pas épargné commence à en partir avec le manque de fourrage. L'herbe sèche s'épuise et y'a pas de pluie pour faire pousser de nouvelles herbes. On n'a pas encore semé l'arachide, ce que nous avions semé comme mil avait commencé à pousser mais s'est asséché, et nous avons resemé. Vraiment au moment où je vous parle nous sommes très inquiets" , confie l'imam du Village Mamadou Lamine Bop.


"C'est pourquoi j'ai appelé, poursuit-il, "à ces séances de prières pour des actes repentance et d'adoration d'Allah, qu'il  nous pardonne nos péchés et nous remette sur le bon chemin.


Si ce n'est pas la première fois, il est très rare que ces localités soient restées presque jusqu'au mois d'août sans démarrer normalement l'hivernage. En de pareils moments de l'année, la nature était dominée partout par la verdure, les herbes poussaient de partout, les cultures atteignaient des phases de développement très rassurantes et l'essentiel des travaux champêtres étaient effectué, en attendant la deuxième phase de l'hivernage.


Ibrahima Diamé


 

Cet article a été ouvert 93 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial