Extradition de Madiambal: la justice française reporte son verdict au 25 novembre

mardi 4 novembre 2025 • 1960 lectures • 4 commentaires

Actualité 6 heures Taille

Extradition de Madiambal: la justice française reporte son verdict au 25 novembre

Nouveau rebondissement dans la procédure d’extradition visant le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne. La Chambre d'instruction de la Cour d’appel de Versailles, qui examinait ce mardi 4 novembre la requête des autorités sénégalaises visant le journaliste et patron de presse, n’a finalement pas rendu sa décision. Le délibéré, attendu ce jour, a été renvoyé au 25 novembre.

Retranché en France, Madiambal Diagne fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre d’une enquête portant sur des transferts financiers jugés suspects, estimés à environ 12 milliards F CFA, liés à un marché de sous-traitance de près de 21 milliards. La justice sénégalaise lui reproche également d’avoir quitté le territoire de manière irrégulière en transitant par la Gambie avant de rejoindre Paris.


Dans le sillage du dossier, son épouse et ses deux enfants majeurs, associés avec lui au sein de la SCI Pharaon, ont été placés sous mandat de dépôt à Dakar.


Assisté de Me Ousmane Thiam aux côtés d’un cabinet parisien, Madiambal Diagne conteste la procédure. Sa défense pointe notamment des irrégularités dans le mandat d’arrêt et soutient qu’un retour à Dakar l’exposerait à un procès inéquitable. Des captures de commentaires en ligne ainsi que des vidéos de l’interpellation de la journaliste Maïmouna Ndour Faye ont été versées au dossier pour étayer cet argument.


La Cour d’appel devra se prononcer le 25 novembre sur la conformité de la demande d’extradition aux conventions internationales et aux garanties procédurales. Un verdict très attendu dans ce dossier hautement sensible.

Cet article a été ouvert 1960 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial