Affaire Bocar Samba Diéye : L’ACSIF dénonce un abus judiciaire et interpelle les autorités

mardi 6 mai 2025 • 194 lectures • 0 commentaires

Société 1 jour Taille

Affaire Bocar Samba Diéye : L’ACSIF dénonce un abus judiciaire et interpelle les autorités

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 06 avril 2025, au domicile de Bocar Samba Diéye, le président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF), Famara Ibrahima Cissé, a dénoncé un long feuilleton judiciaire opposant l’opérateur économique à la CBAO. Il appelle à l’intervention urgente des autorités.

L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) est montée au créneau ce mardi 6 mai 2025 pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’abus grave dans le traitement du dossier judiciaire opposant Bocar Samba Diéye à la CBAO.



Prenant la parole devant la presse, Famara Ibrahima Cissé, président de l’ACSIF, a rappelé que ce contentieux dure depuis 2008 :


« Cela fait plus de 15 ans que Bocar Samba Diéye fait face à une procédure sans fin contre la CBAO. La justice a pourtant désigné des experts, et leurs rapports sont clairs : la banque doit restituer à M. Diéye ses biens. »


Malgré plusieurs décisions rendues par les tribunaux, l'ACSIF déplore l’inexécution systématique des jugements.


« Tous ses biens ont été saisis. Et nous craignons que sa résidence actuelle soit la prochaine sur la liste », a martelé M. Cissé.


L’association affirme que la justice reconnaît que la CBAO doit 11,5 milliards de francs CFA à Bocar Samba Diéye. Plusieurs appels interjetés par la banque ont abouti à des décisions confirmant ce montant. Pourtant, rien ne bouge.


Famara Ibrahima Cissé a lancé un appel solennel à l'État :


« Bocar Samba Diéye est un homme de 92 ans. Il mérite justice. Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités et de veiller à l’exécution des décisions judiciaires. »


Par Amadou Sabar Ba


 

Cet article a été ouvert 194 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial