Fonds Covid: Moustapha Ndiaye et Cie blanchis dans l’affaire des 2,7 milliards F CFA

lundi 3 novembre 2025 • 3763 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 heures Taille

Fonds Covid: Moustapha Ndiaye et Cie blanchis dans l’affaire des 2,7 milliards F CFA

Le doyen des juges d’instruction a rendu, le 31 octobre dernier, une ordonnance de non-lieu dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19 impliquant Moustapha Ndiaye, importateur de riz et directeur de la société CCMN, Rayan Hachem, propriétaire de la chaîne de restauration Planet Kebab, ainsi que Mouhamed Dieng, poursuivi pour complicité.

Les trois hommes étaient mis en cause pour détournement de deniers publics et faux en écriture de commerce et privée, dans le cadre d’une commande controversée de 30 000 tonnes de riz, d’une valeur de plus de 2,7 milliards de francs CFA (2 749 927 498 F CFA), destinée à approvisionner les populations vulnérables en pleine crise sanitaire.


Pour obtenir leur liberté provisoire, Moustapha Ndiaye a consigné une caution de 700 millions de F CFA, tandis que Rayan Hachem a signé, avec d’autres, un cautionnement solidaire de 1,8 milliard de F CFA, portant la somme totale aux montants initialement visés par le réquisitoire du parquet.


Selon une source proche du dossier, le procureur aurait interjeté appel de cette décision, contestant l’ordonnance de non-lieu rendue par le doyen des juges. L’affaire reste donc susceptible d’évoluer devant les juridictions compétentes.


 

Cet article a été ouvert 3763 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial