Il Sole Nero : Un dialogue musical et artistique entre Naples et Dakar

mercredi 29 octobre 2025 • 726 lectures • 0 commentaires

People 1 jour Taille

Il Sole Nero : Un dialogue musical et artistique entre Naples et Dakar

iGFM – (Dakar) Dakar, le 11 et 12 novembre 2025, sera le théâtre d'un événement culturel majeur qui réunira les artistes et les mélomanes de deux villes emblématiques : Naples et Dakar. "Il Sole Nero. De Naples à Dakar" est un projet qui vise à célébrer les liens entre l'Afrique et l'Europe à travers l'art contemporain, la musique et la pensée critique.

Un Projet de Diplomatie Culturelle


 


Conçu par Andrea Aragosa, avec les curateurs Simon Njami, Alessandro Romanini et Carla Travierso, "Il Sole Nero" est réalisé par Black Art avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de l'Ambassade d'Italie au Sénégal, de l'Institut Italien de Culture de Dakar, du Comité National Neapolis 2500, du Musée Théodore Monod d'Art Africain (IFAN) et de la Maison de la Culture Douta Seck.


- Mardi 11 novembre, 17h30 - Musée Théodore Monod d'Art Africain (IFAN) : Conférence avec Simon Njami, Alessandro Romanini, Carla Travierso et Enzo Avitabile, introduit par E. H. Malick Ndiaye, Conservateur du Musée Théodore Monod d'art africain. Entrée gratuite.


- Mercredi 12 novembre, 21h00 - Maison de la Culture Douta Seck : Concert de Enzo Avitabile "De Naples à Dakar" avec la participation de Leuz Diwane G et El Hadji Sora Cissoko. Entrée gratuite.


Un Événement pour Célébrer la Rencontre entre Deux Suds


"Il Sole Nero. De Naples à Dakar" est un exemple de diplomatie culturelle fondée sur l'écoute et la réciprocité. Le projet s'inscrit dans la stratégie du Plan Mattei pour l'Afrique, en valorisant le rôle de l'art et de la musique comme instruments de coopération et de reconnaissance mutuelle entre les peuples.


Enzo Avitabile, un Artiste au Service du Dialogue Musical


Enzo Avitabile, musicien napolitain, a collaboré avec de grands interprètes africains, notamment Manu Dibango, Hugh Masekela, Daby Touré, Toumani Diabaté, Salif Keïta, Femi Kuti, Mory Kanté, Khaled, Idir, Hindi Zahra, Bassekou Kouyaté et Baba Sissoko. Son concert à Dakar sera une occasion de célébrer la rencontre entre deux Suds du monde à travers le langage universel du rythme et de la voix.

Cet article a été ouvert 726 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial