International : Macron annonce que la France va reconnaître l'État de Palestine

jeudi 24 juillet 2025 • 230 lectures • 0 commentaires

International 1 jour Taille

International : Macron annonce que la France va reconnaître l'État de Palestine

La France va reconnaître l'État de Palestine, a annoncé, jeudi, le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux. Il a déclaré qu'il en ferait l'"annonce solennelle" en septembre lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Au moins 142 pays ont déjà reconnu un État palestinien. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a regretté une décision qui "récompense la terreur", tandis que le Hamas salue une "étape positive".

La France va reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre à New York, a annoncé, jeudi 24 juillet, le président Emmanuel Macron dans un message posté sur ses réseaux sociaux.


"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'État de Palestine. J'en ferai l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies [qui a lieu entre le 9 et le 23 septembre, NDLR], au mois de septembre prochain", écrit le chef de l'État français sur ses comptes de réseaux sociaux.


Emmanuel Macron a ajouté avoir écrit une lettre au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dont il a publié sur Instagram une photo, pour lui exprimer sa "détermination à avancer".


"À la lumière des engagements que le président de l'Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer", a dit le président français. "La paix est possible (...) Il faut enfin bâtir l'État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas d'alternative."


Plus de 140 pays ont déjà reconnu un État palestinien


La France coprésidera en septembre avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'État et de gouvernement visant à relancer la solution dite "à deux États", palestinien et israélien. Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.


À ce jour, au moins 142 pays ont reconnu un État palestinien, selon un décompte de l'AFP. Les États-Unis et Israël s'opposent fermement à un tel projet.


"L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue", a martelé le président français. Dans ce contexte, "il faut enfin bâtir l'État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient", a-t-il ajouté.


En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend "apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient" et "mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part", écrit également Emmanuel Macron dans la lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.


La décision française "récompense la terreur"


La décision française "récompense la terreur", a aussitôt jugé le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en référence à l'attaque sans précédent du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Son vice-Premier ministre Yariv Levin a dénoncé une  "décision honteuse", une "tache noire dans l'histoire française", et jugé qu'il était désormais "temps d'appliquer la souveraineté israélienne" en Cisjordanie, territoire qu'Israël occupe depuis 1967.


Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Cheikh, a de son côté salué cette décision  en faveur de "l'établissement de notre État indépendant".


"Nous considérons cela comme une étape positive dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l'autodétermination", a de son côté écrit le Hamas dans un communiqué, appelant "tous les pays du monde — surtout les nations européennes et celles qui n'ont pas encore reconnu l'État de Palestine — à suivre l'exemple de la France".


L'Arabie saoudite a salué la décision "historique" du président français et a appelé les autres pays à prendre "des mesures positives similaires".


En France, le président du du parti d'extrême droite (RN), Jordan Bardella, a déploré une "décision précipitée", assurant qu'elle accordera au Hamas "une légitimité institutionnelle et internationale inespérée". Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a lui salué une "victoire morale".


Échec des pourparlers à Doha


Le 19 mai, le Royaume-Uni, le Canada et la France avaient ouvert la voie à une éventuelle reconnaissance dans une déclaration commune. Mais depuis, aucun des dirigeants de ces trois pays n'avait franchi le pas. Le 10 juillet, en visite au Royaume-uni, Emmanuel Macron a appelé à une reconnaissance commune de l'État de Palestine par la France et le Royaume-Uni, sans succès pour l'heure.


En mai 2024, l'Irlande, l'Espagne et la Norvège, rejointes un mois plus tard par la Slovénie, avaient déjà franchi le pas en Europe. "Ensemble, nous devons protéger ce que (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu essaie de détruire. La solution à deux États est la seule solution", a réagi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, critique virulent de l'offensive israélienne à Gaza, sur X.


Mais les Européens restent divisés sur cette question, l'Allemagne estimant qu'une reconnaissance aujourd'hui serait "un mauvais signal".


Cette annonce intervient alors que l'émissaire américain Steve Witkoff a acté jeudi l'échec des pourparlers menés à Doha en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui fait face à un désastre humanitaire et un risque de famine.

Cet article a été ouvert 230 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial