JILSO 2025 - La 2ème édition sera célébrée à Douta Seck
mercredi 17 septembre 2025 • 99 lectures • 0 commentaires
Actualité
2 heures
Taille
iGFM - (Dakar) "Le jeudi 25 septembre 2025, la Maison de la Culture Douta Seck accueillera la 2ème édition de la Journée internationale de la langue soninké, un événement majeur dédié à la promotion, la valorisation et la sauvegarde de cette langue millénaire, parlée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et par une importante diaspora à travers le monde" selon le président du comité de pilotage de la Jilso2025 Samba Yéri Diallo face à la presse ce mardi à Dakar.
Le thème : "L’impact des technologies numériques pour la préservation et la promotion de la langue soninké".
"Proclamée par l’UNESCO en octobre 2023, cette journée marque une reconnaissance historique pour le soninké devenu ainsi la deuxième langue africaine, après le swahili, à bénéficier d’une journée internationale. Cette célébration se veut à la fois un moment de réflexion, de sensibilisation et de valorisation d’un patrimoine linguistique partagé.
Pour l’édition 2025, le thème choisi, « L’impact des technologies numériques pour la préservation et la promotion de la langue soninké », met en lumière les opportunités et défis posés par le numérique. À travers des ateliers participatifs, experts, linguistes, chercheurs, leaders communautaires et jeunes engagés exploreront ensemble quatre sous-thèmes stratégiques :
Utilisation du numérique et des réseaux sociaux par la langue soninké ; État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue ; Rôle de la culture dans la protection de la langue ; Accompagnement de l’enseignement islamique dans la promotion et la préservation de la langue soninké dans l’espace numérique.
Ces réflexions déboucheront sur des recommandations concrètes et des plans d’action durables, afin de renforcer la place du soninké dans les systèmes éducatifs, les espaces culturels, les plateformes numériques, et les politiques publiques.
Langue millénaire parlée au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Côte d’Ivoire, etc.) et par une diaspora active à travers le monde, la langue soninké constitue un pilier essentiel de l’identité culturelle de nombreux peuples d’Afrique de l’Ouest. Face aux enjeux de la mondialisation et de la transformation digitale, cette journée vise à mobiliser les forces vives pour assurer sa transmission aux générations futures.
Un engagement fort de l’État du Sénégal
La tenue de cette journée s’inscrit également dans la vision de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République qui, à l’occasion du mois de l’alphabétisation qu’il avait initié en 2024, a réaffirmé son engagement en faveur de la promotion des langues nationales. En effet, lors du Conseil des ministres du mercredi 10 septembre 2025, il a instruit le Ministre de l’Education nationale de relancer les programmes d’alphabétisation et de promotion des langues nationales. Il lui a demandé d’accentuer, à tous les niveaux, la mise en œuvre inclusive et optimale des projets et programmes d’alphabétisation, notamment dans nos langues nationales, dont la vulgarisation dans notre système éducatif et universitaire, et dans les secteurs public et privé, demeure une exigence essentielle à la réalisation du projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
Dans le cadre de cette reconnaissance internationale, l’Association Wagadu Jiida demeure l’interlocuteur exclusif de l’UNESCO, à travers son partenariat avec l’Association pour la Promotion de la langue et de la culture Soninké (APS) basée en France.
C’est à ce titre que toutes les activités officielles sont coordonnées par l’APS avec Wagadu Jiida au niveau du Sénégal.
À cet effet, une délégation d’une dizaine de personnes a même été conviée à prendre part aux festivités au siège de l’UNESCO, à Paris, marquant ainsi la dimension internationale et la reconnaissance institutionnelle du travail mené pour la sauvegarde et la promotion de la langue soninké.
Publié par
Harouna Fall
editor

iRevue du 17 sept.
Il est 02:48 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
JILSO 2025 - La 2ème édition sera célébrée à Douta Seck
100 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 heures
Justice: Liberté provisoire accordée à Mbagnick Diop
312 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 heures
Affaire Waly Seck : son frère Aliou met en garde contre toute communication non autorisée
1059 lectures • 0 commentaires
Actualité 10 heures
Port de Ndayane : les travailleurs affectés au chantier de construction sont en colère
542 lectures • 0 commentaires
Actualité 10 heures
Surfacturation présumée de 2,7 milliards : Mansour Faye plaide son innocence
858 lectures • 2 commentaires
Actualité 13 heures
L’Afrique au cœur : le nouveau livre de Macky Sall attendu le 24 septembre
1171 lectures • 0 commentaires
Actualité 17 heures

La lecture continue...
Port de Ndayane : les travailleurs affectés au chantier de construction sont en colère
542 lectures • 0 commentaires
Actualité 10 heures
Surfacturation présumée de 2,7 milliards : Mansour Faye plaide son innocence
858 lectures • 2 commentaires
Actualité 13 heures
L’Afrique au cœur : le nouveau livre de Macky Sall attendu le 24 septembre
1171 lectures • 0 commentaires
Actualité 17 heures
Soyez le premier à commenter