Lancement de “Source Sénégal PPP”, une plateforme pour digitaliser les procédures de partenariats public-privé

mardi 5 août 2025 • 41 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours Taille

 Lancement de “Source Sénégal PPP”, une plateforme pour digitaliser les procédures de partenariats public-privé

iGFM - (Dakar) Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a lancé mardi une nouvelle plateforme numérique dénommée “Source Sénégal PPP”, destinée à digitaliser les procédures de passation des contrats dans le cadre des partenariats public-privé (PPP).

“Source PPP Sénégal est un processus entièrement digitalisé, de la préparation à la signature des contrats, permettant ainsi de réduire les délais et les coûts administratifs”, a expliqué Abdourahmane Sarr en procédant à sa présentation.


Cette plateforme qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’administration, fait écho à la stratégie nationale de digitalisation de l’administration au cœur de la transformation du pays pour “réduire les délais et les coûts administratifs”.


La plateforme est également conforme à la loi 2021-23 sur les contrats PPP, tout en respectant les meilleures pratiques et standards internationaux, a assuré M. Sarr.


Elle devrait permettre de structurer chaque projet sur les plans juridique, technique et financier, renforçant ainsi la capacité du pays à attirer des investissements fiables et durables, selon la tutelle.


 


Abdourahpmane Sarr a rappelé que la mise en place de la plateforme a été rendue possible grâce à l’appui de la coopération allemande et de la Fondation pour les infrastructures durables (SIF).


“Le niveau d’endettement du Sénégal avoisine les 119 % du PIB. Si nous avions davantage misé sur les partenariats public-privé avec un effet de levier sur les ressources publiques, nous n’aurions pas accumulé autant de dettes sur le bilan de l’État”, a affirmé le ministre, insistant sur l’importance de recourir davantage au modèle PPP.


Le manque de projets bancables constituant un obstacle majeur au développement durable des infrastructures, ce qui pousse  l’Allemagne à collaborer avec des pays partenaires afin de développer des pipelines de projets bancables”, a souligné Casjen Ohnesorge, chef de la section coopération à l’ambassade d’Allemagne au Sénégal.


“Notre objectif est de créer un cadre institutionnel et réglementaire propice aux investissements publics et privés dans les infrastructures, avec des critères ambitieux en matière de durabilité”, a-t-il déclaré.


Il a présenté “Source PPP” comme un “outil essentiel pour renforcer la transparence, l’efficacité et la coopération, notamment avec le secteur privé”.


“L’unité nationale d’appui aux PPP est mobilisée pour faire de Source PPP, en collaboration avec toutes les parties prenantes, un outil efficace pour accompagner l’identification, la préparation et la structuration des projets de partenariats publics privés”, a fait savoir le coordonnateur d’appui aux PPP Baba Malick Ba.


Il a informé que près de 4 370 milliards de francs CFA sont attendus des partenariats publics privés pour la période 2025-2029.


 


 

Cet article a été ouvert 41 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial