Le Fmi sur la situation du Sénégal : «Ce que nous attendons…»

vendredi 4 juillet 2025 • 1119 lectures • 3 commentaires

Actualité 4 heures Taille

Le Fmi sur la situation du Sénégal : «Ce que nous attendons…»

iGFM - (Dakar) Le Fonds monétaire international (Fmi)  qui a suspendu son programme avec le Sénégal et ses décaissements, attends que les autorités lui communiquent les derniers chiffres.

Au Sénégal, la situation des finances publiques est plus que tendue. Depuis la déclaration des autorités sur la dette cachée et la confirmation de la Cour des comptes, le Fonds monétaire international a suspendu le programme qui le liait au pays ainsi que les décaissements. Directeur Afrique du Fonds monétaire internationale (Fmi), Abebe Aemro Selassie a expliqué où ils en sont avec les autorités sénégalaises.

«J’étais récemment à Dakar et j’ai accompagné notre équipe. Nous attendons que le gouvernement porte la dernière main aux travaux qui sont en cours dans le cadre des audits engagés pour faire le rapprochement nécessaires sur l’ampleur de la dette intérieure et extérieure», a indiqué le fonctionnaire de l’Institution de Bretton Woods.

Hier jeudi, Julie Kozack, la responsable de la communication du Fm indiquait que les autorités sénégalaises mènent actuellement leur propre audit. Celui-ci est en cours. «Nous comprenons que cet audit est sur le point d'être finalisé. Nous attendons sa conclusion pour mieux comprendre les défis et la marche à suivre», a-t-elle déclaré. Le Fmi reste attentif à la situation, précise Mme Kozack.


Le ministère des Finances a expliqué, mardi, qu’à la suite des écarts constatés par la Cour des comptes dans son rapport de février 2025 sur la base d’un échantillon de prêteurs, le Gouvernement du Sénégal a pris l’initiative de mandater un cabinet international indépendant pour conduire une revue exhaustive de la dette publique sur la période 2019 - 2024 auprès de tous les bailleurs.


Et ce travail de fiabilisation des données, dit-il, toujours en cours, s’inscrit dans une démarche de transparence et de responsabilité budgétaire. «Dans ce cadre, des estimations provisoires ont été établies par les services du Ministère des Finances et du Budget. La dette de l’administration centrale est estimée à 20 738 milliards FCfa à fin 2023 et à 23 563 milliards FCfa à fin 2024», ont indiqué les services du ministères dans leur communiqué.

Cet article a été ouvert 1119 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 4 juil.

lune   Il est 20:04   •   temperature 25°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Le Fmi sur la situation du Sénégal : «Ce que nous attendons…»

1120 lectures • 3 commentaires

Actualité 4 heures

ANGLETERRE : le footballeur ghanéen, Thomas Partey, accusé de viols

517 lectures • 0 commentaires

Actualité 5 heures

Transport maritime : Xavier Diatta réclame la fin du monopole sur la liaison Dakar–Ziguinchor

296 lectures • 0 commentaires

Actualité 9 heures

Conseil des ministres : les nominations du jour...

1023 lectures • 0 commentaires

Actualité 19 heures

Le Communiqué du Conseil des ministres de ce jeudi 3 juillet 2025

590 lectures • 0 commentaires

Actualité 20 heures

Le Sénégal devient le pays le plus endetté d'Afrique

365 lectures • 2 commentaires

Actualité 1 jour

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial