Licenciements à Talix Mines : Le député Mbaye Dione plaide pour la réintégration de 62 travailleurs

lundi 18 août 2025 • 114 lectures • 0 commentaires

Actualité 3 heures Taille

Licenciements à Talix Mines : Le député Mbaye Dione plaide pour la réintégration de 62 travailleurs

Le député Mbaye Dione a adressé une série de questions écrites aux ministres de l’énergie et des mines, Birame Souléye Diop, à propos du licenciement  de soixante-deux travailleurs de l’entreprise Talix Mines ( anciennement Tectacar), filiale du groupe Talix dirigé par l’homme Bara Tall.

Cette société, qui exploite depuis plusieurs décennies le basalte dans la commune de Ngoundiane dont il est le maire, a récemment procédé à des licenciements pour motif économique. Une décision contestée par les employés concernés, qui ont saisi la justice en dénonçant une violation de la procédure légale prévue par le Code du travail, notamment ses articles L.60 à L.64.


Dans son interpellation, l’honorable député Mbaye Dione demande au ministre s’il est informé de la régularité de ces licenciements et du caractère fondé du motif économique avancé. “Un licenciement pour motif économique doit être justifié par une difficulté économique réelle ou une réorganisation interne. L’entreprise a-t-elle fourni la preuve d’un tel motif ?” s’interroge-t-il.


Le parlementaire a également rappelé les promesses faites par le ministre lors de sa visite de prise de contact, le 11 juillet 2024, notamment en ce qui concerne la réintégration de certains employés de Gecamines licenciés. Selon lui, depuis cette visite, les licenciements se multiplient dans plusieurs sociétés exploitant le basalte à Diack et dans la commune de Ngoundiane.


Mbaye Dione invite par la même occasion le ministre du travail, Abass Fall, en collaboration avec son collégue de l’énergie à clarifier les démarches prévues pour protéger les droits des travailleurs et à trouver un équilibre entre l’exploitation des ressources minières et le respect des droits humains, tant pour les employés que pour les populations riveraines.



Enfin, le député plaide pour une réintégration des 62 travailleurs licenciés de Talix Mines, rappelant que beaucoup d’entre eux sont des pères de famille, et que certains avaient été recrutés après avoir cédé leurs terres agricoles à l’entreprise.


Créditphoto: Reussirbusiness


Fatou THIAM (Stagiaire)

Galerie photos

Cet article a été ouvert 114 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial