Pavillon spécial : les avocats alertent sur "l’état de santé critique" de l’épouse de Madiambal

mardi 28 octobre 2025 • 1549 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 heures Taille

Pavillon spécial : les avocats alertent sur \

Le collectif des avocats de Mabintou Diaby, épouse du journaliste Madiambal Diagne, tire la sonnette d’alarme sur l’état de santé jugé “extrêmement préoccupant” de leur cliente, actuellement détenue au Pavillon spécial de l’Hôpital Principal de Dakar.

Dans un communiqué rendu public, les conseils rappellent que leur cliente a été inculpée et placée sous mandat de dépôt le 29 septembre 2025 par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Depuis son arrestation, affirment-ils, son état de santé n’a cessé de se détériorer, malgré les alertes répétées adressées aux autorités judiciaires.


Transférée le 23 octobre dernier à l’Hôpital Principal, après une aggravation de son état en milieu carcéral, Mme Diaby bénéficierait aujourd’hui d’un suivi médical limité, “insuffisant pour faire face à la gravité de ses affections”, selon ses défenseurs. Ces derniers dénoncent une absence de réaction des autorités malgré le dépôt, depuis le 21 octobre, d’une requête en expertise médicale restée “sans suite”.


Les avocats parlent désormais d’une urgence humanitaire, estimant que la détention de leur cliente “compromet son intégrité physique” et pourrait avoir des conséquences irréversibles. Ils appellent la justice à “faire primer la vie humaine sur toute autre considération”, soulignant que le Pavillon spécial ne dispose pas des moyens adéquats pour la prise en charge de la détenue.


“Nous tenons l’État du Sénégal pour entièrement responsable de tout ce qui pourrait arriver à Madame Mabintou Diaby, y compris toute atteinte à sa vie”, préviennent-ils en conclusion.

Cet article a été ouvert 1549 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial