Veille d'examen de la loi d'interprétation : L'ultime requête de la société civile aux gouvernants

mardi 1 avril 2025 • 1313 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 jour Taille

Veille d\'examen de la loi d\'interprétation : L\'ultime requête de la société civile aux gouvernants

iGFM - (Dakar) La proposition de loi portant interprétation de la loi d'Amnistie devrait être examinée demain mercredi. Ce mardi, les leaders d'une vingtaine d'organisations de la société civile sont montés au créneau pour lancer un ultime appel aux autorités gouvernementales et parlementaires.

C’est demain que l’Assemblée nationale va examiner la proposition de loi portant interprétation de la dernière loi d’Amnistie. Une vingtaine d’organisations de la société civile ont fait une déclaration, réitérant leur appel à des «concertations inclusives» avant l’examen de ladite proposition de loi.


«Il est impératif que toutes les parties-prenantes se réunissent pour discuter de cette proposition de loi cruciale», a indiqué Ibrahima Kane, un  des porte-paroles du jour. Lui et ses camarades déclarent que la loi d’Amnistie ne devrait être interprétée de manière à favoriser une justice inéquitable. C’est pourquoi les 20 organisations de la société civile plaident pour le respect des principes de recherche de la vérité.


«Nous les appelons aussi à surseoir à l’examen de la proposition de loi interprétative car nous appelons au respect du principe de la Justice équitable et impartiale. Les 20 organisations appellent le gouvernement, les parlementaire et toutes les parties prenantes à engager des dialogues constructives sur cette question cruciale», demandent-elles.





Aussi, M. Kane et ses camarades plaident pour la lutte contre l’impunité, l’indemnisation des victimes et la réparation intégrale des préjudices doit être une priorité. «Les victimes doivent alors pouvoir accéder à des compensations adéquates pour leur souffrances», indique M. Kane.


Ces organisations de la société civile veulent aussi l’adoption de réformes pour prévenir ce genre de situations et faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus au Sénégal. Elles appellent à la création d’un espace où les voix des victimes, de la société civile et d’autres acteurs sociaux, soient écoutées et prises en compte.





 


 

Cet article a été ouvert 1313 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial