Urgence Eau : Pourquoi le Sommet de Dakar est le dernier virage avant 2030

vendredi 23 janvier 2026 • 165 lectures • 0 commentaires

Actualité 13 heures Taille

Urgence Eau : Pourquoi le Sommet de Dakar est le dernier virage avant 2030

iGFM - (Dakar) Le Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio devient, ces 26 et 27 janvier 2026, l'épicentre de la diplomatie mondiale de l'eau. Réunies en conférence de presse ce vendredi à Dakar, la POSCEAS et la Coalition Eau ont sonné l'alarme : au rythme actuel, l'humanité n'atteindra pas ses objectifs de gestion durable de l'eau avant 2049.

Le constat dressé par M. Abdoul Aziz Faye, coordinateur de la POSCEAS (Plateforme des Organisations de la Société Civile de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal), est sans appel. Dix ans après l'adoption de l'Agenda 2030, l'Objectif de Développement Durable n°6 (ODD 6) est en péril.


Un monde assoiffé et en retard


Derrière les statistiques du dernier rapport de l'ONU se cache une crise humaine profonde : 2,2 milliards de personnes sont privées d’eau potable gérée en toute sécurité. 3,4 milliards manquent de services d'assainissement sûrs. 10% de la population mondiale vit sous un stress hydrique critique.


« Ne pas atteindre l'ODD 6 compromet l'intégralité de l’Agenda 2030 et met en péril les progrès sur la résilience climatique, la sécurité alimentaire et l'égalité des genres », a prévenu M. Faye.


Diamniadio : Rampe de lancement pour 2026


La réunion de haut niveau de Dakar, co-présidée par le Sénégal et les Émirats arabes unis, sert de socle préparatoire à la grande Conférence des Nations Unies sur l'eau prévue en décembre 2026. L'enjeu est de taille : identifier des solutions innovantes et renforcer les partenariats mondiaux.


Les discussions au CICAD s'articuleront autour de six dialogues interactifs cruciaux : "L’eau pour les populations : Droits humains et santé". "L’eau pour la prospérité : Lien entre eau, énergie et alimentation".
"L’eau pour la planète : Climat, biodiversité et résilience". "L’eau pour la coopération : Gestion des eaux partagées et transfrontalières". "L’eau dans les processus multilatéraux : Gouvernance mondiale".


Investissements : Financement, technologie et innovation. Une dynamique inclusive


Avant le sommet officiel, un événement dédié à la société civile se tiendra le 25 janvier à l'hôtel Azalaï. Co-organisé par le DESA de l'ONU, il vise à aligner les messages des réseaux africains (ANEW) et internationaux (WASH) pour s'assurer que les voix des populations les plus vulnérables soient entendues par les décideurs mondiaux.


Les résultats de Dakar seront ensuite portés au Forum politique de haut niveau de New York en juillet prochain, marquant une étape décisive dans la course contre la montre pour sauver l'ODD 6.

Cet article a été ouvert 165 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial