15ᵉ congrès du SAES : Abdourahmane Diouf appelle au dialogue et à la responsabilité

vendredi 8 août 2025 • 346 lectures • 0 commentaires

Actualité 12 heures Taille

15ᵉ congrès du SAES : Abdourahmane Diouf appelle au dialogue et à la responsabilité

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) a tenu ce vendredi 8 août 2025, son 15ᵉ congrès national, marquant les 40 ans d’existence de la structure sous le thème “la santé des enseignants-chercheurs et chercheurs au prisme des conditions de travail dans les universités”. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf.

M. Abdourahmane Diouf a présidé ce matin le 15e congrès du Saes, dans son allocution, le ministre a salué le rôle majeur joué par le Saes dans la défense des droits des enseignants-chercheurs depuis sa création. Il a appelé toutes les parties prenantes à renforcer le dialogue social pour garantir un climat apaisé dans les universités.


Abdourahmane Diouf a aussi insisté sur la nécessité de moderniser le système universitaire sénégalais, en améliorant notamment l’orientation des bacheliers et en accélérant les procédures administratives, afin d’éviter les retards dans le démarrage des années académiques.





Toutefois, malgré ces appels à la concertation, le Saes continue de faire face à plusieurs défis, notamment la mise en œuvre des accords signés avec l’État. Le secrétaire général du syndicat, David Célestin Faye, a rappelé son attachement à la défense des intérêts de ses membres, tout en invitant à plus de responsabilité dans la gestion des ressources humaines du secteur.





Selon lui, ce 15ᵉ congrès national est l’occasion pour le Saes de renouveler ses instances et de définir les grandes orientations pour les années à venir.


Fatou THIAM (Stagiaire)


 


 


 

Cet article a été ouvert 346 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial