Publication- "Misons sur l'éducation" le nouveau livre de Boubacar Mouhamed Racine Sy

samedi 18 octobre 2025 • 120 lectures • 0 commentaires

Actualité 10 heures Taille

 Publication- \

iGFM - (Dakar) Après la parution de ses livres : ‘’Le Sénégal sous laser politique’’ en août 2023, puis de ‘’Présidentielle 2024 au Sénégal : Échec et Mat en juin 2024,’’Misons sur l’éducation’’ est le titre du nouveau livre de Boubacar Mohamed Racine Sy, tous publiés aux Éditions harmattan.

La cérémonie de dédicace s’est tenue, ce vendredi 17 octobre en présence des honorables députés Cheikh Oumar Sy, Aba Mbaye, de l’ancien maire de la Patte D’oie Banda Diop, du Professeur Mounirou Sy entre autres.


Selon l'auteur: "On est parti de constat pour voir un déficit d'éducation au Sénégal.  Il était donc important de faire un livre sur l'éducation.  Pour ce faire, nous avons défini ce qui est l'éducation, défini ce qui est l'instruction, pour en ressortir une nette différenciation, mais aussi pour relever une complémentarité entre les concepts dans l'élaboration et le déroulé des politiques publiques".


Avant d'ajouter: "Ça nous paraissait fondamental. Ensuite, nous sommes venus pour traiter d'un chapitre qui traitait de l'absence d'éducation des masses, pour dire effectivement qu'il y avait un déficit d'éducation des masses. Et nous avons donné des exemples précis, que chaque Sénégalais peut constater tous les jours".


"D'abord, nous avons parlé du "Médoum bour" (rue publique), qui est une réalité ancrée dans la tête de chaque Sénégalais, où la rue est effectivement un dépotoir d'eau dure. La rue est laissée à la merci de tous, alors que nous savons que pour un développement, il faut que tout le monde mette la main à la patte.  Nous avons ensuite traité du culte de l'unilatéralisme, où l'on explique que le Sénégalais est un peu pressé, il est un peu réfractaire à l'ordre, il n'aime pas par exemple le rang. Quand il vient quelque part, il essaie toujours de passer en premier, de travailler pour que son service soit réglé en premier, alors qu'effectivement, il a trouvé des gens là-bas. Nous avons aussi traité d'autres thématiques comme la promotion du mal-dire, où nous constatons aujourd'hui que l'insulte est devenue monnaie courante" a-t-il listé entre autres.

Cet article a été ouvert 120 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial