Pape Malick Ndour indexe les "contradictions" du FMI

samedi 18 octobre 2025 • 2068 lectures • 4 commentaires

Actualité 4 heures Taille

Pape Malick Ndour indexe les

La récente sortie d’Edward Gemayel, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, continue de susciter des réactions. Parmi les voix les plus critiques, celle de Pape Malick Ndour, coordonnateur de la Cellule des cadres républicains, qui voit dans les propos du représentant du Fonds une forme de flou diplomatique autour de la situation des finances publiques de notre pays..

Dans un entretien avec L’Observateur, Edward Gemayel a annoncé la création d’un groupe d’experts indépendants chargé « de comprendre ce qui s’est passé, comment cela s’est produit et quelles mesures correctrices doivent être envisagées ». Une déclaration qui, pour Pape Malick Ndour, révèle les doutes persistants du FMI sur la clarté des comptes publics présentés par le nouveau régime.


« Comment peut-on confirmer quelque chose et, dans le même temps, mandater des experts externes pour comprendre ce qui s’est passé ? », s’est-il interrogé, soulignant que le Fonds monétaire international « n’a pas encore une compréhension complète de la situation ». À ses yeux, si le FMI accorde encore du crédit aux chiffres du gouvernement, c’est davantage par respect du principe de souveraineté des États en matière de publication statistique que par conviction.


Selon l’ancien ministre de la Jeunesse, la communication d’Edward Gemayel validée, selon lui, par la direction du FMI, a pour effet de légitimer dans le débat public la nécessité d’un audit indépendant, crédible et impartial des finances de l’État. « Comme l’avait d’ailleurs laissé entendre le chef de l’État dans son interview sur France 24, le FMI cherche lui-même à comprendre ce qui se cache réellement derrière cette affaire », a-t-il rappelé.


Pour Pape Malick Ndour, cette sortie du FMI vient conforter les interrogations sur la fiabilité des données budgétaires actuellement diffusées par les autorités. Il évoque notamment le rapport du cabinet Mazars, considéré comme une pièce centrale dans l’évaluation de la situation financière du pays, mais qui demeure, à ce jour, non rendu public.

Cet article a été ouvert 2068 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial