La coalition DJONE attaque Sonko et demande à Diomaye «d'assumer pleinement ses responsabilités»

jeudi 13 novembre 2025 • 16704 lectures • 6 commentaires

Actualité 1 semaine Taille

La coalition DJONE attaque Sonko et demande à Diomaye «d'assumer pleinement ses responsabilités»

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 novembre 2025, le Secrétariat politique de la coalition DJONE (Démocrates Justes et Ouverts pour une Nation de l'Éthique) met en garde contre les tensions internes au sein de la mouvance présidentielle et pointe directement du doigt le Premier ministre Ousmane Sonko.

Selon le texte, « le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’enferme dans une logique de confrontation fondée sur une judiciarisation excessive du mandat, assimilable à un règlement de comptes politique ». Pour la coalition, ces querelles, notamment autour de la restructuration de la coalition Diomaye Président, révèlent des divergences irréconciliables sur la vision et les priorités du régime et laissent présager une crise institutionnelle et politique majeure.


Le communiqué dénonce également les répercussions économiques de l’attitude de Sonko : « Son discours radical a fragilisé la confiance, découragé l’investissement et contribué à la dégradation générale de l’économie ». Il met en avant une inflation persistante, une baisse du pouvoir d’achat, des faillites d’entreprises et des pertes massives d’emplois, aggravées par un effort fiscal supplémentaire imposé aux citoyens pour financer une économie déstabilisée.


La coalition DJONE insiste sur le fait que « Ousmane Sonko, davantage préoccupé par son avenir politique en 2029 que par la réussite du mandat en cours, est devenu un obstacle au progrès économique et social du Sénégal » et appelle à lui trouver « une porte de sortie honorable ».


Selon le communiqué, le Président de la République doit « assumer pleinement ses responsabilités pour préserver la dignité de sa fonction » et recentrer son action sur l’intérêt du peuple sénégalais, afin d’éviter que les querelles internes ne compromettent la stabilité et la prospérité du pays.

Cet article a été ouvert 16704 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

6 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial