Présence d’Abdoulaye Daouda Diallo à la DIC : les clarifications nettes d’Ousmane Faye

jeudi 20 novembre 2025 • 412 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 heures Taille

Présence d’Abdoulaye Daouda Diallo à la DIC : les clarifications nettes d’Ousmane Faye

À la suite des informations publiées par le journal Solo le 18 novembre 2025, selon lesquelles l’ancien ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, aurait été convoqué à la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une procédure liée à la reddition des comptes, Ousmane Faye, président de la coalition Manko Wattou Sénégal, est intervenu pour clarifier la situation.

Dans un communiqué ferme, M. Faye a précisé que si la présence de M. Diallo à la DIC est réelle, « toutes les autres informations diffusées par le journal Solo sont fausses et sans aucun fondement ». Le président de Manko Wattou Sénégal réfute notamment le motif de la convocation évoqué par le quotidien ainsi que la prétendue fuite du fils et de l’épouse de l’ancien ministre vers le Nigeria.


Ousmane Faye rappelle que « l’instruction étant secrète, M. Diallo ne peut en aucun cas révéler l’objet de sa convocation » et souligne que « conformément aux procédures, un ministre auditionné dans le cadre d’une enquête relative à sa gestion ne peut ni être retenu ni placé en garde à vue par la DIC ». Pour lui, la publication du journal relève d’une « entreprise de diabolisation et de déstabilisation » contraire à l’éthique et à la déontologie journalistique.


Le président de la coalition assure également que la famille de l’ancien ministre « vit dans la discrétion, l’humilité et la dignité », démentant toute information sur une prétendue fuite. Il insiste : « Son fils et sa femme sont bel et bien au Sénégal, information que vous pouvez aisément vérifier ».


Rappelant le parcours de M. Diallo, Ousmane Faye souligne que l’ancien ministre, inspecteur principal des impôts et serviteur de l’État pendant plus de douze ans, demeure « profondément attaché aux principes républicains » et que « toutes les personnes ayant travaillé avec lui reconnaissent sa probité morale et son intégrité dans la gestion des affaires publiques ».


Ce démenti formel met fin, du moins officiellement, aux rumeurs ayant circulé ces derniers jours sur une prétendue audition judiciaire de l’ancien ministre et sur l’implication de sa famille dans cette procédure.

Cet article a été ouvert 412 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial