Amélie Mbaye, Étoile du Cinéma Africain, brille à la projection de 3 Cold Dishes

mardi 2 décembre 2025 • 651 lectures • 0 commentaires

People 9 heures Taille

 Amélie Mbaye, Étoile du Cinéma Africain, brille à la projection de 3 Cold Dishes

iGFM – (Dakar) L’actrice sénégalo-américaine Amélie Mbaye a illuminé la projection spéciale du film « 3 COLD DISHES »organisée ce lundi 1er décembre 2025 au Cinéma Pathé Dakar. Cette soirée d’exception a réuni l’équipe du film, notamment le réalisateur Asurf Oluseyi, autour d’un photocall suivi de la projection très attendue du long-métrage.

3 Cold Dishes est un thriller panafricain dont Amélie Mbaye assure la narration, et en est aussi l’un des personnages majeurs: Janice. 


Le film raconte l’histoire de trois femmes — Esosa, Fatouma et Giselle — qui s’unissent pour se venger des hommes ayant exploité et brisé leur vie. À travers des thèmes forts tels que les trafics humains, la prostitution, la violence systémique et la résilience féminine, le film s’impose comme une œuvre puissante et profondément émouvante. Le casting réunit des talents majeurs, dont Osas Ighodaro, Wale Ojo, Amélie Mbaye et Mentor Ba. 


Née à Dakar, Amélie Mbaye a fait ses débuts à la télévision sénégalaise avant de se tourner vers le cinéma. Sa carrière, riche et diversifiée, l’a conduite à jouer dans des séries telles que « Monia et Rama » puis dans des lo gd métrages tels que récemment « Une si longue lettre ». et d’autres productions américaines qui lui ont valu de nombreuses distinctions.


Très émue lors de la projection, l’actrice a exprimé sa gratitude envers le public dakarois :


« Je suis très touchée par l’accueil réservé à ce film panafricain. C’est une œuvre de qualité, née d’un long travail de création et d’une collaboration étroite avec des artistes talentueux. »


La soirée a également été marquée par un vibrant hommage à Mentor Ba, acteur du film disparu prématurément. Figure emblématique du cinéma sénégalais, Mentor Ba était notamment connu pour ses rôles dans Golden et Saloum, ainsi que pour son titre de Face of The Year – Made in Sénégal en 2013. Son absence laisse un vide immense dans l’industrie cinématographique sénégalaise et africaine.


L’hommage a atteint son apogée lorsque l’artiste Makh Pro  a réalisé en direct un portrait de Mentor Ba, remis à sa famille présente dans la salle, conduite par sa fille et Agent Nafi Ba. Ce moment d’une grande intensité a ému profondément l’assistance, qui a salué l’artiste par une longue ovation.


Nous souhaitons un bon vent à 3 COLD DISHES, film qui a osé  parler de ces sujets aussi délicats en Afrique.


 

Cet article a été ouvert 651 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial