CNRA-TFM : le CEDEPS dénonce "un acharnement intolérable" 

mardi 8 juillet 2025 • 457 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 heures Taille

CNRA-TFM : le CEDEPS dénonce \

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CEDEPS) a exprimé sa "profonde indignation" suite à la décision du CNRA de mettre en demeure le Groupe Futurs Médias, menaçant de "suspendre tout ou une partie des programmes de la TFM".

Le CEDEPS dénonce "un acharnement intolérable" et "une logique partisane", rappelant que l'organe de régulation avait déjà publié un communiqué similaire le 26 mars, alors que "son collège n'était pas encore installé".  


Dans l’affaire qui oppose le CNRA à l’émission Jakaarlo, le CEDEPS fustige un "parti-pris manifeste" : « Dans les échanges incriminés entre le chroniqueur et le militant politique, il est inconcevable que le CNRA décide une nouvelle fois de condamner une partie au profit de l’autre ».  


Il accuse le CNRA de "prendre position pour un camp dans les divergences d'opinions", alors que sa mission devrait être "d'encadrer le débat démocratique, non de le censurer".  


Le CEDEPS va plus loin, estimant que "le CNRA se transforme en une arme utilisée contre les groupes de presse", et dénonce "les agressions à la liberté d'expression", à travers "les convocations de journalistes, les mesures d’instruction abusives, l’inquisition fiscale, la privation de publicité, le blocage du Fonds d’appui à la presse et les coupures de signal".  


La convocation récente du journaliste Madiambal Diagne est qualifiée de "zélée", dans un contexte que le CEDEPS juge "inadmissible".  


Réaffirmant son "soutien sans réserve au Groupe Futurs Médias", le CEDEPS appelle à "une indépendance absolue du CNRA", et met en garde contre toute tentative d’instaurer "une police de la pensée".


Il en appelle au Président de la République, à son gouvernement, mais aussi à toute la société civile, pour préserver "l'État de droit, la liberté de la presse et la liberté d'expression, socles de toute société démocratique". 

Cet article a été ouvert 457 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial