Mise en demeure de la TFM : l’ACT "brûle" le CNRA 

mardi 8 juillet 2025 • 612 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 heures Taille

Mise en demeure de la TFM : l’ACT \

La mise en demeure adressée par le CNRA au Groupe Futurs Médias (GFM) continue de faire des remous. Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), Ibrahima Thiam a vivement réagi, accusant l’organe de régulation de sortir de son rôle pour se muer en instrument de pression contre la presse indépendante. 

« Ce communiqué sonne moins comme un rappel à l’ordre que comme une tentative à peine voilée de museler la presse », fustige-t-il, dénonçant une logique de sanction systématique contre les espaces de débats ouverts. 


Ibrahima Thiam, regrette une régulation de plus en plus marquée par « l’acharnement institutionnel » et une intolérance face à la critique. « Ceux qui s’indignaient hier des dérives du pouvoir n’hésitent plus à faire taire aujourd’hui les voix dissonantes », déplore-t-il. 


Prenant la défense de l’émission Jakaarlo, visée par le CNRA, il rappelle qu’il s’agissait d’un débat en direct entre deux contradicteurs, chacun ayant eu la parole. « Ce n’est pas une faute, c’est une censure déguisée. On ne peut pas faire porter à la chaîne la responsabilité d’un débat libre », martèle-t-il. 


Selon le président de l’ACT, la démocratie sénégalaise ne peut s’épanouir sans une presse indépendante et pluraliste. « Le CNRA, en se posant en bras armé d’un pouvoir irrité par la critique, trahit sa mission. Il n’y a pas de presse libre sous menace constante », conclut-il. 

Cet article a été ouvert 612 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial