Collaboration renforcée DPDT et COOP-MIFTAH : Un Partenariat Stratégique pour un Sénégal Inclusif

samedi 26 avril 2025 • 196 lectures • 1 commentaires

Actualité 9 heures Taille

Collaboration renforcée DPDT et COOP-MIFTAH : Un Partenariat Stratégique pour un Sénégal Inclusif

iGFM - (Dakar) Le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, à travers la Direction de la Promotion et du Développement Territorial (DPDT), a organisé un atelier de partage et d’opérationnalisation de la convention avec la Plateforme Multifonctionnelle de Coopération et de Promotion de l’Entrepreneuriat Coopératif Multisectoriel pour une Croissance Inclusive au Sénégal et en Afrique (COOP-MIFTAH).

Cet atelier a permis de mettre en lumière les nouveaux champs d’intervention définis par les deux parties, notamment la promotion du développement territorial, la souveraineté alimentaire et la transition écologique, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes, la promotion de l’économie verte et la maîtrise de l’information territoriale.


La COOP-MIFTAH s’est engagée à appuyer la DPDT dans l’animation et le développement des pôles territoires, ainsi qu’à contribuer au renforcement de capacités du personnel à travers la promotion de la culture coopérative. Ensemble, les deux parties ont convenu de soutenir les initiatives locales porteuses de développement, tout en œuvrant conjointement à mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action commun.


Un des axes phares de cette coopération est la mise en place d’un système d’information territorialisé, permettant une meilleure collecte, gestion et valorisation des données locales. Cette ambition s’inscrit dans un contexte de refondation de la gouvernance territoriale, en parfaite cohérence avec la vision stratégique du Sénégal 2050.


Ce partenariat reflète un engagement fort pour un développement endogène, pilier fondamental de la stratégie Sénégal 2050. Il s’agit de promouvoir les coopératives multifonctionnelles et multi-acteurs, vecteurs puissants de souveraineté alimentaire, d’autonomisation des jeunes et des femmes, et de lutte contre l’émigration irrégulière.


L’atelier a marqué une étape décisive dans l’opérationnalisation d’un partenariat porteur entre l’État, à travers la DPDT, et la société civile organisée, incarnée par la COOP-MIFTAH. En conjuguant leurs forces, ces deux entités œuvrent à faire des territoires les véritables moteurs d’un développement endogène, résilient et solidaire, pour un Sénégal prospère et inclusif.

Cet article a été ouvert 196 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial