Cote d'ivoire : L'Onu invite l'État a rétablir Tidjane Thiam dans ses droits

mercredi 30 juillet 2025 • 240 lectures • 0 commentaires

International 1 jour Taille

Cote d\'ivoire : L\'Onu invite l\'État a rétablir Tidjane Thiam dans ses droits

Le Comité des droits de l’homme de l’Onu a demandé aux autorités ivoiriennes de permettre à Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, d’exercer pleinement ses droits politiques. Une décision saluée par son avocat, qui rappelle son caractère irrévocable.


Le Comité des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies a rendu une décision concernant Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), principal parti d’opposition. Cette instance a enjoint l’État ivoirien à garantir à l’opposant l’exercice de ses droits politiques, après sa radiation de la liste électorale.


Radié le 22 avril  par la justice ivoirienne pour des questions liées à sa nationalité, l’ancien ministre et dirigeant du Pdci s’était tourné vers l’Onu pour contester cette mesure. La décision du Comité a été rendue publique ce mardi par son avocat, Me Mathias Chichportich.


Dans un communiqué, l’avocat précise que le Comité a demandé à l’État de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour permettre à M. Thiam de jouir de ses droits, tels que définis par l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ce texte garantit à tout citoyen le droit de voter, d’être élu et d’accéder aux fonctions publiques dans son pays.


Me Chichportich a salué une décision qu’il qualifie d’« irrévocable », soulignant qu’elle émane d’un organe indépendant de la plus haute instance en matière de droits de l’homme. Il estime que les autorités ivoiriennes doivent désormais assumer leurs responsabilités, y voyant un enjeu de crédibilité internationale.


La prochaine étape reste entre les mains du Conseil constitutionnel, chargé de valider les candidatures à l’élection présidentielle à venir.


 Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 240 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial