Dagana réclame un hôpital de niveau 2 pour améliorer l’accès aux soins

mercredi 23 avril 2025 • 1169 lectures • 1 commentaires

Société 2 jours Taille

Dagana réclame un hôpital de niveau 2 pour améliorer l’accès aux soins

Dans un contexte où l'accès aux soins de qualité reste difficile pour les habitants de Dagana, le président du mouvement Takku Suxali Walo, Mouhamadou Lô, tire la sonnette d'alarme. Il appelle les autorités à doter la commune d’un hôpital de niveau 2 et lance, en attendant, une opération de solidarité sanitaire.

L’accès aux soins de qualité demeure un défi majeur pour les populations de la commune de Dagana. Les habitants sont souvent contraints de parcourir des centaines de kilomètres, entre Saint-Louis et Ndioum, pour accéder à certains services de santé.


Face à cette situation préoccupante, Mouhamadou Lô, alias Vieux Lô, président du mouvement Yaakaar Takku Suxali Walo, monte au créneau. Il sollicite la construction d’un hôpital départemental de niveau 2 à Dagana, ou à défaut, la transformation du centre de santé actuel en un établissement de ce niveau.


« Dagana est laissée en rade en matière de santé. Il est temps de corriger cette inégalité. Le président Bassirou Diomaye Faye fait des efforts, mais le problème reste entier. Un hôpital de niveau 2 est plus que nécessaire », a-t-il déclaré.


Sa demande est soutenue par une grande partie de la population locale, confrontée à d’énormes difficultés pour se soigner.


Dans l’attente de réponses concrètes des autorités, Mouhamadou Lô annonce l’organisation de la deuxième édition d’une journée de consultations médicales gratuites. Une initiative saluée, qui sera suivie d’un don de matériel médical d’une valeur estimée à 70 millions de francs CFA, destiné au centre de santé de Dagana ainsi qu’aux différents postes de santé de la commune.


« Le don comprend des lits d’hospitalisation, des cartons de consommables médicaux, entre autres. Dagana souffre énormément sur le plan sanitaire. Il faut agir », soutient-il.


Pour cette journée médicale, plusieurs spécialités seront représentées : médecine générale, diabétologie, ophtalmologie, chirurgie, etc. Une initiative citoyenne qui vient en appui à une population en quête de meilleurs soins.


Mouhamadou Lô interpelle une nouvelle fois les autorités sanitaires sur l’urgence d’un réajustement de la politique de santé dans cette partie du Walo, trop longtemps oubliée.


Par Mamadou Diagne

Cet article a été ouvert 1169 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial