Développement local durable- La Ville de Rufisque et la Soccocim nouent un partenariat

mercredi 6 août 2025 • 98 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures Taille

Développement local durable- La Ville de Rufisque et la Soccocim nouent un partenariat

iGFM - (Dakar)  Dans le cadre d’un projet de partenariat de développement local durable, la Ville de Rufisque et SOCOCIM Industries ont organisé ce mercredi une cérémonie de « Validation des Termes de Reference (TDR) définissant les principes et les modalités de l’accord entre les deux entités.  

La rencontre a eu lieu à la Salle de Délibérations de l’Hôtel de Ville en la présence de M. El Hadji Mamadou SECK, Directeur General de SOCOCIM Industries, et Dr Oumar CISSE, Maire de la Ville de Rufisque.


Selon le maire, l’objectif de ce « Partenariat » est d’améliorer les infrastructures et services publics à Rufisque et de contribuer au développement socio-économique et à la préservation de l’environnement. Aussi, il vise, à travers des projets d’investissement structurants, à répondre à une double ambition de renforcer l’impact des Investissements locaux par une mobilisation de ressources publiques-privées ; et la promotion d’initiatives respectueuses des normes éthiques, environnementales et sociales en vue d'un développement inclusif et durable. Compte tenu de l’intérêt que nous accordons à cette importante activité, nous serions honorés, M. Le Rédacteur en Chef, de pouvoir compter sur la disponibilité de votre équipe pour la couverture médiatique de la cérémonie.


Avant d'ajouter que c’est avec une grande satisfaction et un profond sentiment de responsabilité que nous nous retrouvons aujourd’hui pour franchir une étape décisive dans l’histoire de notre cité : la validation des Termes de Référence, pierre angulaire de la future convention de partenariat entre la Ville de Rufisque et SOCOCIM Industries.


L’acte que nous posons ensemble, dans cette salle, est loin d’être anodin. Prélude à la signature, très prochainement, d’une convention qui fera date dans l’histoire de notre pays, il constitue une étape décisive marquant l’aboutissement heureux d’un processus de co-construction engagé depuis plus d’un an et demie.


Il a également rappelé que ce partenariat est le fruit d’un dialogue constant, franc, transparent et inclusif. En effet, plus de 18 mois durant, la Direction Générale de SOCOCIM-Industrie et notre Institution, ont travaillé ensemble, d’arrache-pied, sans complaisance, avec responsabilité, esprit d’ouverture et main dans la main, sur ce document. Nous avions tous à cœur d’agir ensemble, dans l’intérêt supérieur des populations rufisquoises.


Il a aussi magnifié cette qualité de dialogue, cette maturité dans les relations entre une entreprise industrielle soucieuse de la promotion socio-économique et environnementale de son territoire d’implantation et une collectivité territoriale résolument engagée dans la satisfaction des besoins de ses habitants, sans exclusive. Plus qu’un modèle, nous émettons un signal fort et administrons la preuve palpable qu’il est bien possible, dans notre pays, de bâtir des relations équilibrées, transparentes et porteuses d’avenir entre le secteur privé et les institutions locales.


Mais au-delà de la forme, parlons du fond de cette œuvre commune qui a valeur d’exemple à plus d’un titre, car c’est une grande première pour la Ville de Rufisque, mais aussi et osons le dire, pour le Sénégal.


Mieux, soutient-il : "À notre humble connaissance, jamais encore une collectivité territoriale sénégalaise n’a formalisé un cadre de partenariat aussi structuré et ambitieux avec une grande entreprise industrielle implantée sur son territoire. L’engagement de la SOCOCIM-Industrie de contribuer, à hauteur d’un milliard de F CFA par an, sur une période de 5 ans, à la promotion de notre cité, mérite d’être reconnu, salué et valorisé. Son caractère novateur réside, faut-il le mentionner dans le fait que le choix des investissements structurants et de la stratégie de mise en œuvre s’est adossé sur les visions et orientations stratégiques du Plan de Développement urbain durable (PDUD) d’une part, et de la Stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise de SOCOCIM-Industries d’autre part".


De ce fait, la convention que nous signerons dans les toutes prochaines semaines, peut et doit devenir une source d’inspiration pour les autres collectivités territoriales. Elle montre que l’on peut innover dans la gouvernance locale, en posant les bases d’un développement plus inclusif, plus responsable et plus concerté en mobilisant et en impliquant toutes les forces vives.


Au regard du contenu des termes de référence, il est à souligner que ce partenariat ne vise pas à répondre à des besoins ponctuels, voire conjoncturels. Il s’inscrit plutôt dans la durée, avec l’ambition d’adresser, de manière cohérente, viable et coordonnée, des enjeux aussi cruciaux que l’amélioration du cadre de vie, l’assainissement, la voirie, la santé, l’éducation, la formation professionnelle, sans oublier la participation citoyenne.


En somme, il s’agit pour nous, dans un esprit de responsabilité partagée, de tisser un lien durable, équilibré, structurant entre la Ville de Rufisque et la SOCOCIM-Industries, fleuron du tissu industriel national que notre cité est fière d’abriter.

Cet article a été ouvert 98 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial