Dialogue national sur les investissements verts : parlementaires, État et partenaires en synergie

mardi 29 juillet 2025 • 119 lectures • 0 commentaires

Environnement 13 heures Taille

Dialogue national sur les investissements verts : parlementaires, État et partenaires en synergie

À l’initiative du Parlement du Climat, en partenariat avec l’Onudi, un atelier sur les investissements verts s’est tenu ce mardi 29 juillet 2025 à Dakar. L’objectif : renforcer le dialogue entre acteurs publics et privés autour des énergies renouvelables et de l’industrialisation verte.

Le Cadre du Parlement du Climat, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi), a organisé, ce mardi 29 juillet 2025, un Dialogue national sur les investissements verts, à la salle Marie Joséphine Diallo de Dakar.


Lors de la rencontre, Mohamed Ayib Daffé, président du comité de pilotage parlementaire pour la finance climat, a souligné l'importance de cette initiative qui, selon lui, vise à « favoriser le dialogue entre diverses parties prenantes, notamment les parlementaires, la société civile et le secteur privé, pour discuter des questions liées à la promotion des énergies renouvelables ».


Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet parlementaire pour la finance climat, appuyé par plusieurs partenaires, dont le Parlement du Climat et l’Onudi et vise à promouvoir l’investissement vert à travers des échanges constructifs sur les politiques à mettre en œuvre.


Deux axes majeurs ont été mis en avant : l’énergie, en particulier l’accès à l’électricité dans les zones rurales, et l’industrialisation verte. Un enjeu crucial alors que le gouvernement ambitionne un accès universel à l’électricité à l'horizon 2029.


Pour atteindre ces objectifs, Mohamed Ayib Daffé a indiqué que « des efforts importants sont en train d’être déployés ». Il a également insisté sur l'importance de l'atelier, qui selon lui, « doit déboucher sur des recommandations concrètes ».


Le ministère de l’Industrie et du Commerce, également partenaire de l’initiative, était représenté aux côtés d’autres acteurs engagés pour une transition énergétique durable au Sénégal. 
 


 Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)                               

Cet article a été ouvert 119 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial