Drame à l’UCAD : un commissaire et plusieurs commandants relevés de leurs fonctions

mercredi 18 février 2026 • 1059 lectures • 2 commentaires

Actualité 11 heures Taille

Drame à l’UCAD : un commissaire et plusieurs commandants relevés de leurs fonctions

La promesse de sanctions commence à se concrétiser. Au lendemain du décès d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, plusieurs responsables du dispositif sécuritaire déployé lors des affrontements ont été démis de leurs fonctions.

Selon des informations publiées dans la presse ce mercredi, les chefs opérationnels présents sur le terrain le jour des violences ont été relevés de leurs responsabilités ce 17 février. Sont concernés le commandant de la compagnie d’intervention à haut risque, celui du groupement opérationnel de Dakar, le commandant de la 4e compagnie du groupement opérationnel de Thiès, ainsi qu’un lieutenant de police. Un arrêté ministériel a également mis fin aux fonctions du commissaire du Point E, à Dakar.


Ces décisions interviennent dans un climat marqué par une vive controverse autour des circonstances du décès du jeune étudiant. Lors d’un point de presse, le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a soutenu qu’Abdoulaye Ba aurait chuté du quatrième étage du pavillon F du campus social. Il a affirmé qu’aucun élément du dossier ne permet d’établir qu’il aurait été victime de violences physiques, évoquant les conclusions du rapport d’autopsie.


Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, avait reconnu l’existence d’actes de violence en marge des heurts entre étudiants et forces de l’ordre. Il avait toutefois rappelé que l’usage de la force par l’État devait demeurer « nécessaire, proportionné et maîtrisé ».

Cet article a été ouvert 1059 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial