Guy Marius Sagna : « À l’université, ce n’était pas du maintien de l’ordre mais du banditisme »

mercredi 18 février 2026 • 337 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 heures Taille

Guy Marius Sagna : « À l’université, ce n’était pas du maintien de l’ordre mais du banditisme »

iGFM - (Dakar) Le député Guy Marius Sagna a vivement dénoncé les interventions des forces de sécurité lors des récents événements survenus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qu’il qualifie de graves dérives.

Présent à l'Assemblée nationale pour l'examen du projet de loi sur la sécurité privée, le parlementaire a interpellé directement le ministre de l'Intérieur, affirmant que certains agents aperçus sur le campus « ne sont pas des policiers mais des nervis et des voyous qui font tout sauf du maintien de l’ordre ». Selon lui, les faits observés relèveraient davantage « du banditisme », une situation qu'il refuse catégoriquement.


Selon, les informations de Seneweb, le député a notamment dénoncé la brutalité des interventions, évoquant des scènes de violence contre des étudiants ainsi que la destruction de matériels universitaires. À ses yeux, ces agissements témoignent d'une « haine » et d’une « cruauté » incompatibles avec les missions régaliennes des forces de défense et de sécurité (FDS).


Dans son intervention, Guy Marius Sagna a également élargi son propos à la situation sociale au sein même des forces de sécurité. Il a notamment évoqué la 49e promotion de police qui, selon lui, serait confrontée à des difficultés liées au paiement des salaires. Plus grave encore, il a mentionné le cas de neuf policières dont les postes seraient menacés en raison de leur grossesse, dénonçant des pratiques qu’il juge contraires aux droits fondamentaux des travailleuses.


Pour le parlementaire, « la défense des droits des forces de sécurité et celle des étudiants doivent être menées simultanément ». Il estime qu’aucune intervention sécuritaire ne doit se faire au détriment des libertés fondamentales ni de l’intégrité physique des citoyens.


Enfin, Guy Marius Sagna a plaidé pour une réforme profonde de la formation des forces de l’ordre. Selon lui, « certains agents se sentent protégés par l’impunité, ce qui favoriserait des comportements violents et abusifs ». Il appelle ainsi les autorités à tirer les leçons des événements passés afin de prévenir la répétition de telles situations et de restaurer la confiance entre les populations et les forces de sécurité.

Cet article a été ouvert 337 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial